Cet automne, les premières Grus-Grus ont été aperçues lors de leur migration post nuptiale vers le 10 octobre dans le ciel bourbonnais. C’est vers le 14, que certaines font étape à proximité de la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier (RNNVA). Alors, comme chaque année, les passionnés du Groupe Local de Moulins affinent leur matériel et partent à la « relecture » des Grues Cendrées baguées.

>> Attention, nous attirons votre attention sur les conditions de prudence extrême lors de cette pratique, par rapport au risque d’effarouchement ! Nous reviendrons dans un prochain article sur les conditions idéales pour les distances à respecter et du matériel nécessaire, voire à organiser une journée de formation lors du prochain hivernage.

Grue cendrée
Grue cendrée Estonienne à La Ferté Hauterive, de passage en migration retour le 03.03.2023 – Jean-Paul Bijon

Le taux de grues susceptibles d’être baguées dans les semaines suivant leur naissance dans les pays nordiques, est de l’ordre de 1/500 !

Cet hiver, leur effectif est passé pour la RNNVA, de 4400 le 25/11 (comptage de jour), à 10 700 lors du comptage au lever du jour, dans le cadre du Wetlands le 14/01/2023.

D’ailleurs, le comptage est également un moment important pour notre groupe : la disponibilité sur place, avec une approche de nuit à proximité des dortoirs, (occupés ou non, hasard de la nature ou des dérangements dans les instants précédents) sans déclencher les envols… ! C’est donc de 15 à 20 personnes minimum, membres du groupe local ou ornithos passionnés, bénévoles ou amis qui acceptent ces contraintes matinales….

Par contre, il faut déjà prévoir pour le comptage du 13 ou 14/01/2024, un nombre de compteurs plus important car le nombre de dortoirs augmente. C’est la rançon de l’intérêt de la RNNVA pour l’accueil des grues.

Grue cendrée
Grue cendrée Allemande aux Lucots, à Bessay sur Allier, le 17.11.2022 – Jean-Paul Bijon

Quel est le but de ces « relectures » de bagues ? Uniquement contributif. Après chaque journée avec une lecture complète, (généralement 6 couleurs de bagues identifiées, voire des caractères alphanumériques pour certains pays), les résultats sont transmis vers des bases européennes qui valident immédiatement l’observation, ou émettent une réserve… C’est la suspicion d’une potentielle erreur de lecture… donc non validée !

Dès la validation, nous avons accès au CV de « notre » grue, et cet hiver le groupe local LPO de Moulins a relu 228 Grues baguées pour 52 différenciées (37 sur Val d’Allier et 15 sur Val de Loire). Ces 228 observations se sont succédées sur 70 jours différents, sans compter les jours où l’on revient bredouille.

Les 37 provenaient d’Allemagne (25), Finlande (9), Pologne (9), Estonie (4), Lettonie (2), Norvège (2) et Suède (1).

Grue cendrée
Grue cendrée Polonaise à La Vieille Poste, à La Ferté Hauterive, le 25.01.2023 – Jean-Paul Bijon

Généralement, les lectures de premier tiers de l’hivernage sont peu revues sur place, par contre nous avons la chance d’apercevoir sur leur CV, une « relecture » par d’autres passionnés du sud-ouest de la France ou de l’Espagne. Elles auront choisi seulement une halte dans la RNNVA pour le voyage postnuptial.

Dans le reste de l’hivernage, certaines grues sont relues 5 à 10 fois dans la réserve, puis relues également en Val de Loire, vers Gannay-sur-Loire. Et si nous analysons les résultats de nos amis « lecteurs » de la Nièvre, il y a une rotation des effectifs durant l’hiver entre toutes les zones du secteur Centre-France.
Dès la mi-janvier, certaines sont déjà de retour vers leur pays d’origine, alors que d’autres descendent encore !

La majorité des grues hivernantes a quitté la RNNVA entre le 10/02 et le 17/02.

Depuis le 24 /02, nous assistons à la migration prénuptiale des effectifs Ibériques et du Sud-Ouest, face à des vents contraires. Certains groupes font « étape » afin que les plus jeunes se reposent.
Les analyses comparatives des différents sites européens, devraient apporter des explications quant à l’accroissement du nombre de grues dans notre couloir… et rendez-vous en octobre 2023.