Le 24 mai 2023, la LPO et Pierre Rigaud, vétérinaire, présentait le projet EleVE* à Poitiers devant une soixantaine de vétérinaires venus de toute la France.
Ce projet, co-construit et co-animé depuis 2014 par le GTV (Groupement Technique Vétérinaire) et la LPO en Auvergne, a pour objectif d’assurer une juste maîtrise du parasitisme des troupeaux de bovins, tout en réduisant les risques de porter atteinte à la qualité de l’environnement, par la mise en place d’une stratégie adaptée à chaque situation d’élevage. Il réunissait une soixantaine d’éleveurs volontaires avec leur vétérinaire et un animateur Natura 2000 ou du plan national d’actions Pies grièches.
Maîtriser le parasitisme dans un troupeau de bovins est une question complexe, aux multiples facettes. L’éventail des parasites qui peuvent affecter les troupeaux est très large, tous pouvant avoir des effets néfastes sur le bien-être, la croissance et la production d’un troupeau et ne l’affectant pas ni aux mêmes saisons ni de la même façon, représentant un véritable défi pour l’éleveur. Des problématiques nouvelles sont venues s’ajouter au fil du temps, directement liées à l’utilisation des médicaments, et notamment celles de l’impact sur l’environnement et sur la santé humaine des résidus médicamenteux. Certaines molécules à action longue conservent tout ou partie de leurs propriétés insecticides une fois évacuées dans les déjections de l’animal. Elles sont un danger pour la faune des écosystèmes de prairie. Elles vont, en effet, tuer les coléoptères coprophages (scarabées qui se nourrissent d’excrément), communément appelés « bousiers ». Ils ne pourront plus servir à leur tour de repas pour de nombreux oiseaux et mammifères : pie-grièche, chouette chevêche, hérisson, chauve-souris, …
Avec le projet EleVE, nous travaillons donc ensemble à la manière de maîtriser au mieux le parasitisme des bovins tout en tendant vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Ce temps d’échange et de partage a ainsi été l’occasion de valoriser le travail mené en Auvergne par les éleveurs et les vétérinaires en collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels et de favoriser la démultiplication de ce type de projet dans d’autres régions. Ce fut également l’occasion de parler d’un autre projet dédié à la sauvegarde des Pies-grièches, un petit passereau fort menacé et directement lié à la diversité et à la qualité des milieux agricoles façonnés par l’élevage.
Depuis plusieurs décennies, la LPO accompagne les agriculteurs dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs parcelles : en savoir plus sur nos actions ici
*EleVE pour Éleveur, Vétérinaire, Environnement