Le lycée Paul Constans, à Montluçon, s’est engagé dans la préservation de la biodiversité, sur l’initiative d’un ancien élève de terminale. Ainsi, depuis septembre 2023, le lycée adhère au programme Refuge de la LPO. Suite à leur entrée dans le programme, le lycée a reçu un nichoir en bois pour « petites » mésanges.

Par la suite, les élèves de 2IMTB ont réalisé à l’atelier des nichoirs supplémentaire en bois, de taille adaptée pour un certain nombre d’oiseaux présents au sein du lycée : ils ont travaillé à partir de plans, et ont utilisé du bois de récupération issu de chutes disponibles au lycée.

Lundi 27 mai dernier, quatre élèves de 2IMTB ont ainsi pu installer leurs nichoirs, en présence de leur enseignant, et sur les conseils de leur enseignant de SVT, adhérent LPO. Ils ont ainsi appris que des nichoirs de taille identique doivent être éloignés d’au moins 15 m pour les mésanges bleues afin d’éviter la mise en concurrence des différentes nichées (voir plus selon le type d’espèce, par exemple, pour la bergeronnette grise la distance doit être au minimum de 200 m), et que les orientations des ouvertures doivent être sud/sud-est, pour éviter les vents dominants, la pluie et le froid. En fonction des espèces, il faut également respecter une certaine hauteur pour installer le nichoir. Si vous aussi, vous souhaitez installer un nichoir chez vous, ou même le construire vous-même, retrouvez tous nos conseils pour bien l’installer et des plans de construction ici. Toutefois, n’oubliez pas que le nichoir reste une cavité artificielle et qu’il n’y a rien de mieux que de préserver les vieux arbres et en planter de nouveaux*.

Au total, c’est 5 nichoirs qui sont installés à divers endroits du lycée. Les élèves et leurs enseignants attendent avec impatience les nouvelles naissances l’année prochaine !

Un grand merci à Icham, Ramadan, Karim et Teddy pour leur participation à l’installation des nichoirs, à la classe de 2IMTB pour leur réalisation, et aux diverses personnes qui ont rendus possible la réalisation de ce beau projet !

Le lycée continue sur sa lancée et envisage déjà un prochain projet si d’autres sections d’études se mobilisent : installer des webcams connectées, de façon à pouvoir observer les nichées en direct sur les écrans du lycée … Affaire à suivre, donc !

* L’arbre et la haie sont des éléments fondamentaux au sein de divers écosystèmes, entretenant des liens d’interdépendance vitale avec de multiples espèces, dont de nombreux oiseaux qui y trouvent le gîte et le couvert.  Ils jouent un rôle écologique très important. Découvrir pourquoi et comment les préserver ici.