Forte d’un siècle d’engagement, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

La LPO agit au nom de l’intérêt général. Le souci des générations futures s’inscrit au cœur de ses préoccupations. Elle veille aux intérêts de la nature et de la biodiversité. La biodiversité, déjà fragilisée par de nombreuses pressions anthropiques, subit de plus en plus les effets du dérèglement climatique.

À la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, nous agissons pour le vivant ! Et nous pouvons compter sur l’engagement et l’implication de nos 500 bénévoles pour agir tous les jours sur le terrain, aux côtés de nos équipes salariées, en faveur de la biodiversité.

Sur le territoire auvergnat, la LPO compte 11 groupes de bénévoles répartis sur la plupart des grandes agglomérations. Chaque groupe est animé par des bénévoles qui s’efforcent de proposer, tout au long de l’année, des activités très variées. Parmi eux, le groupe bénévoles de Moulins, par ses actions, par la tenue de stands notamment, sensibilise et forme la population à la connaissance du vivant, de la biodiversité et de la nature dans son ensemble. Car pour protéger, il faut connaître.

Et dernièrement, c’est à la journée des plantes organisée par l’Arboretum de Balaine que le groupe bénévoles Moulins de la LPO AuRA a animé un atelier et tenu un stand. Cette manifestation, dédiée à Aglaë Adanson, créatrice du parc, a lieu chaque 3eme week-end d’avril.

Stand LPO à la journée des plantes de l’Arboretum de Balaine, avril 2025

Dans l’orangerie, la LPO a animé en continu un atelier pour enfants de reconnaissance des oiseaux. Mais pas que ! Tout au long des deux journées, des activités ont été proposées aux enfants et à leur familles : questions sur les hirondelles (dont les populations ont diminué d’environ 30% en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France en l’espace d’un peu plus de 30 ans), sur la faune et la flore, sur les actions à entreprendre dans un jardin, comment réduire son impact sur la nature, etc. …

Près de 150 personnes ont visité le stand LPO et ont échangé avec les bénévoles.