L’antenne Haute-Loire de la LPO AuRA était présente à la Fête de la Science les 6 et 7 octobre au Puy en Velay.
Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose chaque automne des milliers d’événements ludiques, accessibles, innovants et… gratuits, sur l’ensemble du territoire ! L’occasion pour les citoyens, petits et grands, de découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques. A cette occasion, le musée Crozatier du Puy-en-Velay a ouvert ses portes gratuitement et est devenu le cœur du village des sciences où associations, institutions, entreprises et scientifiques de Haute-Loire ont proposé ateliers, expériences, expositions…
Le Groupe Bénévole LPO du Velay a ainsi, pour la toute première fois, représenté la LPO AuRA à cette manifestation. Hélène Rock et Pierre Chapuis, bénévoles LPO, ont ainsi présenté au public, sur le parvis du musée Crozatier, une installation grandeur nature d’une protection de nid de busard cendré pour illustrer le travail annuel réalisé par la LPO, impliquée depuis plus de 40 ans dans la protection de cette espèce (en savoir plus). L’installation a attiré de nombreux curieux sur le stand de la LPO où était également présentée une exposition autour du Milan royal et du Busard cendré, de leur migration et des actions de protection liées à ces deux espèces.
La manifestation a attiré plus de 2000 personnes dont une large partie est venue nous rendre visite sur notre stand. Nous remercions particulièrement M. Sébastien Lamy pour son accueil, l’organisation Astu’science, le Musée Crozatier, 4 de nos salariés, Sebastien Nottellet, Franck Chastagnol, Adrien Corsi et Pauline Toni nous ayant aidé à préparer cette exposition ainsi que Pascal Petit, bénévole LPO, pour son aide lors de la laborieuse installation des piquets sur le parvis du musée.
Le lundi 7 octobre, toujours dans le cadre de la semaine de la science, Hélène et Pierre ont eu l’opportunité d’animer un atelier consacré au Milan royal et au Busard cendré auprès de quatre classes du CE1 au CM2 de l’école Jeanne D’Arc du Puy-en-Velay, directement dans la galerie des sciences du musée. Un moment privilégié sous le regard naturalisé des oiseaux concernés. Les enfants ont ainsi appris à comparer les oiseaux en fonction de leur morphologie, à mieux connaître milan et busard et ont bénéficié de conseils pour une action protectrice efficace des oiseaux. Nous remercions Perrine Lagarde, de la LPO, pour son prêt de matériel pédagogique et M. Lamy pour son accueil.