Nous sommes un groupe de bénévoles, naturalistes chevronnés ou débutants. Nous sommes tous passionnés par la biodiversité et soucieux de sa préservation. Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi amener à faire comprendre combien il est important de protéger la biodiversité. Convivialité et échanges sont le leitmotiv lors de nos activités.

Principales actions

• Organisation de sorties nature régulières et animation de stands lors d'évènements locaux,

• Création et suivi de Refuges LPO, organisation d'animation et d'ateliers de fabrication et de pose de nichoirs,

• Réalisation de nombreux suivis d'espèces : grand-duc d'Europe, chouette effraie, faucon pèlerin, busards, milans, etc.,

• Coordination locale du rapatriement des oiseaux blessés sur le Centre de Soins des Oiseaux sauvages de Clermont-Ferrand,

• Participation à une action de sentinelle sur le territoire : veille sur le terrain mais aussi en participant à des groupes de réflexion thématique.

Agenda

Les rencontres du groupe ont lieu en moyenne tous les 2 mois. Au programme de ces moments : la vie de l'association, la préparation des sorties, des manifestations, des animations, la restitution et la coordination des suivis d'espèces, etc. et... beaucoup de bonne humeur ! L’esprit est de se retrouver dans une ambiance sympathique et dans l’optique d'être utile en agissant avec discernement et plaisir !

Nous suivre

Les Nouv’ailes du 43 :  depuis décembre 2020, nous éditons une lettre d’information où sont résumées toutes les actions à venir du groupe de bénévoles et un retour sur celles réalisées.

Vous voulez recevoir les Nouv’ailes du 43 ? Faites-en la demande par mail à