Je prends l’air

À ne pas manquer en décembre : sortie oiseaux communs d’hiver le 06 décembre

Martin-pêcheur, Bergeronnette grise, Bouscarle de Cetti, Cincle, mésanges et autres passereaux, laridés, anatidés limicoles… qui verront nous au cours de cette sortie ?

Observations en marche lente depuis le marais des Biâtres le long du Tillet jusqu’à son embouchure au Petit Port. Balade aux alentours, observations sur le lac et dans les différents milieux en bordure : parcs et ripisylves, digue du Sierroz, à la recherche des oiseaux sédentaires et hivernants. Haltes fréquentes, œil vif et oreilles alertes…détermination, écoute des chants et cris.

Toutes les infos à retrouver ici : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/agenda/oiseaux-communs-dhiver/

Bergeronnette grise © Dominique Tissier

Retrouvez également les autres activités prévues au mois de décembre sur l’agenda en ligne :

• Tous les mercredis matins : observation des oiseaux d’eau au lac du Bourget

• Samedi 06 décembre : cantier en faveur des chauves-souris

• Samedi 13 décembre : comptage des oiseaux d’eau au lac du Bourget

Seules les sorties pour lesquelles des places sont encore disponibles sont listées ici. Mais n’hésitez pas à jeter un œil à l’agenda complet, peut-être que des places se libéreront pour nos autres activités : Agenda des sorties en Savoie

Et sans bouger de chez moi !

Le gel est arrivé : il temps de commencer le nourrissage des oiseaux !

En hiver, les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, notamment pour résister au froid. Et cela n’est pas facile ! Leurs besoins énergétiques pour maintenir leur température corporelle augmentent tandis que les ressources alimentaires diminuent, jusqu’à devenir rares ou ne sont pas accessibles à cause de la neige ou du gel. De plus, les jours sont courts, ce qui leur laisse beaucoup moins de temps pour rechercher leur ration quotidienne.

Proposer de la nourriture et de l’eau aux oiseaux permet de les aider à survivre à l’hiver.

Vous pouvez facilement leur donner un petit coup de pouce pour passer cette période difficile en alimentant quelques mangeoires.

A la mangeoire © Marie-Suzanne Mésonnier

En finançant l’acquisition de terrain pour la protection des espèces

Le financement participatif pour l’achat d’un terrain à Couzon-au-Mont-d’Or (Rhône) qui présentait des enjeux pour les chauves-souris, les oiseaux rupestres et les amphibiens a été un véritable succès : un grand merci !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de participer aux dons, pas de panique ; nous relançons la machine pour l’achat d’un terrain à Génilac (Loire) d’environ 8000m² où la présence de 3 couples nicheurs de busards cendrés est observée depuis 2018. 

L’achat de cette parcelle par la LPO assurerait la conservation du milieu dans un état favorable à la nidification de ces rapaces migrateurs. 

En effet, le busard cendré niche au sol dans les champs cultivés lorsqu’il ne trouve pas les landes, friches et marais qu’il affectionne. Mais cela l’expose au danger mortel des moissonneuses batteuses quand vient la moisson, intervenant en même temps que la ponte de ses œufs.

Busard cendré © Joel Vial

Découvrez le catalogue 2026 de la Boutique LPO !

Achetez engagé : 100% des bénéficies des ventes financent les actions de la LPO France.

Un catalogue riche d’idées pour les fêtes de fin d’année ;)

Cliquez sur la couverture pour feuilleter.

catalogue 26 boutique

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles activités !