Montluçon

Le groupe existe depuis les années 70 (à l’époque du Centre Ornithologique d’Auvergne) et devient en 1992 le groupe de bénévoles LPO de Montluçon (LPO Auvergne puis LPO Auvergne Rhône-Alpes). Une vingtaine de bénévoles animent les différentes manifestations programmées par le groupe (balades, recherche d’espèces, réunions…).

Différentes images de papillons, sauterelle et prairies

Principales actions

• Enquêtes et suivis : Wetlands, STOC, EPOC, EPOC ODF, SHOC, suivis ornithologiques (grand-duc, rapaces forestiers, cigognes…)

• Manifestations : Fête de la Nature, Observation de la migration, Nuit de la Chouette…

• Participation à la gestion de l’ENS de la Vauvre à Nassigny

• Tenue de stands, conférences, interventions scolaires

• Sauvetage et rapatriement au Centre de Sauvegarde, distribution du tournesol

• Relation avec d’autres organismes (comité de pilotage Natura 2000, collectivités territoriales, entreprises (carrières), ONF…)

Agenda

Réunions mensuelles les 3èmes vendredis de chaque mois à 20h30 à l’Espace François Mitterrand à Désertines. Ces réunions permettent d’évoquer la vie de l’association, la préparation des sorties ou des manifestations, et les observations du moment. Sorties mensuelles les derniers samedis de chaque mois suivant le calendrier établi à l’année (sauf juillet, août et décembre) pour partir à la découverte de la biodiversité dans divers environnements (bocage, forêt…).

Documents utiles