Le 10 mai, Annette et Pierre, du groupe bénévole LPO à Montluçon, ont réalisé une animation auprès d‘une trentaine de jeunes européens venus de cinq pays (Italie, Pologne, Ukraine, Grèce et France) dans le cadre d’une formation à la permaculture et à l’agroforesterie à l’Eco-jardin des Genêts (St Genest -03). L’Eco-Jardin des Genêts est une association créé en 2022 ayant pour objet la conception et la gestion d’un lieu écologique et pédagogique promouvant des pratiques régénératives pour la Terre et où se développe diverses activités (rencontres, stages et formations, ateliers, … ).

Ce fut l’occasion de présenter l’action de notre association à des jeunes citoyens d’autres pays et de participer à un long et riche temps d’échange (avec traduction) sur les menaces pesant sur les oiseaux et la perte de la biodiversité en général. Un rapport de synthèse a d’ailleurs été publié en 2021, par la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’OFB, sur plus de 30 ans d’études des populations d’oiseaux menées à l’échelle nationale. L’analyse de ces données confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies. Pour ce qui concerne l’Auvergne-Rhône-Alpes, les tendances d’environ 75 espèces d’oiseaux commencent à être analysées et font également ressortir des constats inquiétants. Par exemple, sur la période 2002-2019, les oiseaux des milieux bâtis et agricoles ont diminué respectivement de 15,9% et de 15,7% (en savoir plus ici).

Cette année étant l’année de l’arbre à la LPO, un éclairage particulier a été porté sur l’importance de l’arbre, qu’il soit vivant ou mort, comme source de vie et de la nécessité de préserver les milieux arborés et notamment les haies. En effet, l’arbre et la haie sont des éléments fondamentaux au sein de divers écosystèmes, entretenant des liens d’interdépendance vitale avec de multiples espèces, dont de nombreux oiseaux qui y trouvent le gîte et le couvert. Ces structures végétales contribuent en outre à la régulation du climat par la captation de carbone et la création d’ilots de fraicheur ombragés, ainsi qu’à la préservation de sols vivants. Ainsi, qu’ils soient au milieu d’une forêt dense ou isolés dans un champ, tous les arbres et les haies ont leur importance écologique et constituent une partie essentielle de notre patrimoine naturel.

Après ces échanges très dynamiques et participatifs, Annette et Pierre ont invité les jeunes à une visite de terrain pour écouter et observer les oiseaux présents sur le site. Ils ont eu la chance de pouvoir observer des fauvettes à tête noire, des mésanges, des rossignols et des milans noirs. Enfin, les jeunes ont construit des nichoirs, à partir de kits fournis par la LPO, en vue d’une mise en place sur le site de l’Eco-Jardin.

Animation à l’Eco-Jardin des Genêts à St-Genest par le Groupe Bénévole LPO de Montluçon, le 10 mai 2024 © Pierre Danelon