04 37 61 05 06
/
/
/
/

Groupe Herpéto en Drôme-Ardèche

Des passionné.es de petites et/ou grosses bêtes, à écailles ou à peau nue, avec ou sans pattes, avec ou sans queue, trouvées dans des garrigues ou des marais, se sont rassemblés pour former le groupe herpéto.

Ce groupe, certes au nom barbare, mais dont les membres sont parmi les plus sympathiques, a pour objectif l’étude des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, etc.) et des reptiles (lézards, tortues et serpents) du département de la Drôme.

Ces animaux particulièrement discrets sont souvent méconnus, voir craints. En effet, notre culture véhicule une image bien souvent négative de ces espèces pourtant extraordinaires. Victimes de leurs préjugés et de la disparition de leurs habitats, plusieurs espèces sont aujourd’hui menacées. En améliorant les connaissances sur ces deux groupes, nous pouvons ensuite agir par des actions de protection et sensibilisation.

Le département de la Drôme accueille une diversité herpétologique remarquable. Pas moins de 15 espèces d’amphibiens et 20 espèces de reptiles y sont présentes ! Si un premier bilan des connaissances est  détaillé dans le pré-atlas paru en 2010, un superbe atlas de 448 pages édité par la LPO Rhône-Alpes, Les amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes, est disponible à la vente depuis décembre 2015.

Néanmoins, il reste encore aujourd’hui beaucoup de découvertes à faire !

Les activités

Tout au long de l’année, des sorties sont organisées ciblées sur une espèce, un groupe d’espèces ou un secteur précis. Ces journées conviviales sont l’occasion pour les membres d’échanger leurs connaissances, leurs anecdotes, leurs expériences mais aussi de transmettre leur passion pour l’herpétofaune.

SOS serpent

Les membres du groupe herpéto peuvent également s’investir dans le programme “SOS serpent”.

Véritable médiation homme/reptile, l’objectif de ce programme 100% bénévole est de permettre aux membres du groupe de sensibiliser les particuliers et de permettre une meilleure cohabitation lorsque des serpents s’invitent dans leur jardin ou leur bâti.

Principales actions

  • Prospection reptiles méridionaux
  • Prospection des sites potentiels à Cistude dans la vallée du Rhône
  • Week-end prospection Vipère d’Orsini à Barret de Lioure
  • Marathon sonneur en Drôme des collines
  • Prospection reptiles sur le secteur de Saint Restitut
  • Recherche du Lézard ocellé sur les coteaux de Larnage
  • Prospection Sonneur à ventre jaune dans la vallée de la Gervanne
  • Prospection en montagne à Bouvante
  • Recherche de la Tarente de Maurétanie dans Valence
  • Prospection Vipère d’Orsini à Sederon

Nous suivre