04 37 61 05 06
/
/
/
/
/
/
Espaces Naturel Sensible du Bec de Dore

Espaces Naturel Sensible du Bec de Dore

Description du site

Situé sur la limite des départements Allier et Puy-de-Dôme, à 20 km au sud de Vichy, l’ENS du Bec de Dore est constitué de 308 ha de milieux alluviaux entouré par les rivières Allier et Dore. Les rivières se rejoignent à l’aval de l’ENS ce qui en marque la limite.

Les rivières, encore « sauvages », façonnent les milieux en fonction des crues et régénèrent les milieux pionniers du site. Elles laissent ainsi apparaître des plages nues en bords de berges. Ces mouvements des rivières expliquent la présence de boires et de mares dans l’une des plus belles ripisylves (= forêt fluviatiles) de la région. Des prairies, humides à sèches, sont présentes aussi. C’est cette mosaïque complexe de milieux qui fait de l’ENS du Bec de Dore un espace fluvial de fort intérêt.

Acheté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en 2001 au titre d’Espaces Naturels Sensibles, la LPO en Auvergne est depuis 2006 gestionnaire de l’ENS du Bec de Dore. En 2018, le périmètre de l’ENS a été agrandi et intègre maintenant une partie des rivières Dore et Allier. Cette même année le 3ème plan de gestion de l’ENS a été validé pour les années 2019 à 2028.

Dore sur limite amont, ENS du Bec de Dore
Dore sur limite amont, ENS du Bec de Dore, © LPO AuRA

Visite du site

Le cœur du site n’est pas ouvert au public mais les berges de l’Allier à Limon et celles de la Dore à Ris sont aménagées.. Cette interdiction est justifiée par la présence de plusieurs points de captages d’eau potable et par le risque d’inondation en période de crue.

Espèces remarquables

L’ENS du Bec de Dore possède une forte biodiversité grâce à la diversité de ces milieux :

  • Avifaune : 37 espèces d’oiseaux nicheurs

Sur les plages laissées nues par les crues, nichent des petits Gravelots, des Chevaliers guignettes et des Bergeronnettes grises. Dans la ripisylve, nichent le Pic mar, le Héron cendré, le Milan noir et le Loriot. D’autres espèces peuvent être observés sur le site : le Bihoreau gris, l’Aigrette garzette, la Bécasse des bois, le Guêpier d’Europe, l’Hirondelle de rivage…

  • Insectes : 56 espèces de Rhopalocères, 42 espèces d’Odonates, 24 Orthopères.

Quelques espèces de Rhopalocères rares peuvent être observés sur le site : le Cuivré des marais, le Thècle de l’orme, le Thècle du prunier et le Damier de la succise.

  • Mammifères : 32 espèces

La Loutre et le Castor sont revenus s’installés sur les rivières du Bec de Dore après 50 ans d’absence (pour la Loutre) et plusieurs siècle d’absence (pour le Castor).

  • Flore : plus de 344 espèces.

Le site accueille 13 espèces rares dont le Pigamon jaune, la Renoncule des marais, la Laîche maigre et la Laîche des rives.

Cuivré des marais (Lycaena dispar)
Cuivré des marais (Lycaena dispar) © S. Heinerich

Actions LPO

La situation de cet ENS, entre 2 grandes rivières, est la meilleure garantie de la préservation de ses richesses naturelles.

Une attention particulière est portée au bon état des forêts alluviales (restauration forestières, entretien des boires…) et des prairies alluviales (pâturage, fauches).

De nombreux suivis naturalistes sont en cours : Oiseaux, reptiles, amphibiens, chiroptères, orthoptères… En 2014 et 2015, un inventaire des coléoptères du site a révélé la richesse de la ripisylve : près de 304 espèces dont plusieurs rares et marqueurs de la qualité de la forêt.

Le cœur du site n’étant pas ouvert au public les actions de valorisation sont menées depuis les 2 berges de l’ENS. Un schéma de valorisation de l’ENS suite à son agrandissement sera réalisé en 2024.

Contacts

Pierre CHAUD
Gestionnaire de l’ENS du Marais de Lambre
LPO AuRA délégation Auvergne
pierre.chaud[a]po.fr
07 66 85 78 59

Jean-Jacques LALLEMANT
Sentinelles de la Nature de l’ENS du Bec de Dore

Fiche d'identité
Département : Puy-de-Dôme
Commune(s) : Limons, Mons, Ris, Puy-Guillaume
Superficie : 308 ha
Mode de gestion : Gestion LPO AuRA
Programme : Espace Naturel Sensible (ENS), Znieff I, Znieff II, ZSC, ZPS
En savoir +