Qu’est ce que le Réseau Sentinelles ?
La LPO en Auvergne participe à la conservation et à la gestion de nombreux milieux naturels. En tant que gestionnaire, la LPO mène sur ces sites diverses actions pour entretenir, restaurer ou conserver les milieux et les espèces.
Le temps imparti au terrain sur un site pour un salarié est variable en fonction du programme auquel le site appartient. Ainsi, le salarié ne peut être le témoin de tout ce qu’il se passe sur un site.
C’est là que le bénévole Sentinelle entre en jeu !
Les bénévoles, seuls ou via les groupes de bénévoles LPO, visitent les sites plus régulièrement. Ils remarquent les dégradations, notent la présence d’espèces qui peuvent avoir échappé aux salariés. Ils peuvent également animer des sorties ou des journées découvertes sur le site.
Les missions du bénévole Sentinelle
Le bénévole qui souhaite devenir une sentinelle choisira lui-même son niveau d’implication sur le site où il intervient. Les missions qu’il choisira d’accomplir peuvent se découper en quatre axes principaux :
- Veille patrimoniale : Les sentinelles sont chargées du suivi du site afin de relever toutes dégradations des aménagements réalisés ou des habitats naturels. Ces observations sont alors transmises au gestionnaire du site.
- Suivis naturalistes : Afin de continuer à améliorer les connaissances naturalistes sur le site, la sentinelle veille à ce que les observations relevées sur le terrain soient notées sur le portail https://www.faune-aura.org/
- Chantiers bénévoles : La sentinelle peut proposer des chantiers pour améliorer la qualité du site, en faisant remonter les idées de chantier au gestionnaire. Ces chantiers devront être validés par le gestionnaire et organisés conjointement.
- Animations nature : Certains groupes de bénévoles LPO organisent des animations scolaires et grand-public sur les sites gérés par la LPO. La sentinelle est chargée de faire remonter leur déroulement au gestionnaire du site concerné.
Sur chaque site, le salarié et la Sentinelle forment un duo basé sur l’échange. Le bénévole est libre de s’investir dans une ou plusieurs missions.
Rejoignez-nous !
Actuellement, une demie-dizaine de Sentinelles sont reparties sur divers sites appartenant ou gérés par la LPO AuRA Auvergne. L’objectif étant de mettre en place ce réseau de bénévoles sur tous les sites, nous faisons appel à vous !
Si vous habitez à proximité de l’un des sites suivants et êtes intéressé-e-s à devenir Sentinelle contactez nous sur auvergne[a]lpo.fr
- 63 – ENS du Puy d’Aubière (Aubière)
- 63 – Les coteaux de Cournon d’Auvergne (Cournon d’Auvergne)
- 63 – ENS de la Côte Verse (Volvic)
Merci pour votre engagement dans la protection de notre patrimoine naturel !