04 37 61 05 06
/
Espace Naturel Sensible du Marais de Lambre

Description du site

L’ENS du Marais de Lambre est petite zone humide de 4ha enchâssées dans les terres cultivées de la Grande Limagne. Malgré sa petitesse et la forte influence d’un contexte environnant peu favorable (routes, activités agricoles…), sa capacité d’accueil d’une biodiversité rare et importante est surprenante.

Au moins grands 5 habitats se partagent cet espace : un boisement, des eaux dormantes (4 mares et parties de fossés), des communautés végétales de berges (la phragmitaie par exemple), une friche agricole et les 2 « ruisseaux » encadrant le site au sud et au nord.

Zone humide de l'ENS du Marais de Lambre
ENS du Marais de Lambre © LPO AuRA

Visite du site

Un sentier de découverte accessible aux personnes à mobilité réduite vous permet de découvrir cette zone humide d’exception. Grâce aux 3 observatoires, venez observer la faune sauvage en toute discrétion !

Accès : parking “EDF suez” sur la départementale D420 à la sortie de Gerzat en direction de Ménétrol (vous apercevrez la peupleraie sur votre droite).

Un des 3 observatoires de l'ENS du Marais de Lambre
Un des observatoires de l’ENS du Marais de Lambre © LPO AuRA

Espèces remarquables

Dans l’état actuel des connaissances, plus de 130 plantes ont été inventoriées, dont 3 rares en Auvergne. Parmi elles, le Carex à épis d’orge, rare en France et dont le marais de Lambre accueille la plus importante station nationale.

De plus, 153 espèces d’oiseaux ont déjà été vues, dont des migrateurs rares : la Gorgebleue à miroir, le Butor étoilé, la Sarcelle d’été, le Héron pourpré, la Rousserolle turdoïde ou encore le Blongios nain, devenu rare en Auvergne.

S’ajoutent 37 espèces de libellules, dont 6 à statut de protection et/ou de conservation, comme l’Agrion de Mercure, 28 orthoptères, dont le rare Criquet des roseaux… 39 espèces de mollusques, dont la présence possible d’une rareté : le Vertigo strié. Sans oublier la présence du Campagnol amphibie, du Putois, de l’Orvet, d’une belle colonie de Grenouilles vertes…