L’ensemble de ces parcelles est situé à la confluence de la rivière Allier et de la rivière Dore.
Ce site composé de différents milieux alluviaux représente donc un enjeu majeur pour la conservation de la dynamique fluviale et de toutes les espèces qui dépendent de ce phénomène écologique.
La forêt alluviale est présente sur plusieurs de ces parcelles et abrite des habitats patrimoniaux rares qui sont classés d’intérêt communautaire ou prioritaire : forêts mixtes de chênes, d’ormes et de frênes des grands fleuves, forêts galeries de Saules blancs et aulnaies-frênaies Ouest-Européennes à hautes herbes.
Les autres parcelles du site sont caractérisées par des prairies humides. Ce site est un vrai réservoir de biodiversité le long de l’axe Allier et une zone de quiétude pour la faune puisqu’il y a peu de fréquentation humaine.
Sur l’ensemble des parcelles et dans le secteur du Bec de Dore :
Mammifères
Oiseaux
Reptiles
Coronelle lisse
Amphibiens
Invertébrés
Végétaux
Peuplier noir
Les parcelles propriétés LPO de ce site du Bec de Dore feront l’objet de la rédaction d’une notice de gestion.
Cependant, compte tenu des enjeux propres à ce site, les parcelles boisées seront laissées en libre évolution, les zones ouvertes (prairies de fauche, par exemple) seront maintenues ouvertes par de l’éco-pâturage, ou de l’entretien mécanique en absence de possibilité de faire de l’éco-pâturage.
L’Allier et la Dore étant des voies de colonisation des espèces exotiques envahissantes floristiques, une veille est effectuée régulièrement pour gérer l’apparition de nouvelles tâches.
La réglementation appliquée sur les parcelles est celle appliquée actuellement sur l’ensemble de l’ENS du Bec de Dore, et celle à venir en cas de création de la Réserve Naturelle Nationale du Bec de Dore.
État via Fonds Vert pour l’acquisition d’une parcelle en 2024
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon