Pour ne pas oublier trop vite les beaux jours, voici un point d’actualité concernant les grands rapaces qui ont survolé nos massifs tout l’été, et les opérations qui leur ont été dédiées… ou le seront bientôt : familier ou non de ces espèces de vautours, chacun pourra y trouver son compte :
– les vautours fauves :
Présents quelques mois sur nos estives, ils ont assuré leur rôle de nettoyeurs des alpages tout l’été.
L’opération annuelle de comptage au dortoir s’est déroulée sur toutes les Alpes françaises le samedi 20 août. Merci à toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour y consacrer leur soirée (voire leur journée), en voici les résultats.
Un poste d’accueil installé ce jour-là au col de la Croix de Fer a permis à tous les curieux de se renseigner sur l’espèce, ou sur les cousins et voisins de ces grands rapaces.

– le gypaète barbu :
Ce sont désormais 10 couples reproducteurs qui ont choisi la Savoie pour élever leur jeune … et à l’échelle des Alpes françaises, ils étaient 21 couples à mener 14 jeunes à l’envol cette année !
Le samedi 8 octobre sera consacré à la prospection annuelle sur l’ensemble des Alpes : un des postes sur Valloire sera à cette occasion ouvert à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’espèce. Venez passer un moment avec nos « spotteurs », les aider à surveiller les versants, en espérant contacter ce couple de Valloire (voir page 26 du bulletin municipal de la commune), ou le jeune « Gypipon » qu’ils ont élevé cette saison !
Poste d’accueil de 10h à 15h à Plan Lachat, sur la route du col du Galibier, 10 km au-dessus de Valloire… mais prévoyez des vêtements compatibles avec le milieu de vie du gypaète !
