Le 11 décembre s’est déroulé le premier chantier de plantation de haie de la saison. C’est à la ferme de Lambres, à Saint-Nectaire (63) que l’équipe de la LPO, accompagné de 10 bénévoles, 10 jeunes en service civique d’Unis-cité et deux classes de l’école élémentaire de Saint-Nectaire se sont donné rendez-vous pour planter 250 m de haie en faveur des Pies-grièches, petits passereaux aux mœurs de petits rapaces, aisément reconnaissables à leur masque noir autour des yeux. 

Chantier de plantation de haie pour la Pie-grièche grise, Ferme de Lambre, Saint-Nectaire (63) © LPOAuRA

Les Pies-grièches affectionnent les paysages diversifiés de bocage, façonnés par l’élevage. Elles apprécient les prairies riches en fleurs, entourées de haies et ponctuées d’arbres isolés. Ce sont d’ailleurs dans ces arbres et arbustes qu’elles construisent leur nid. Le Massif central accueille des populations importantes pour la France pour trois d’entre elles et tout particulièrement la Pie-grièche grise. Plus de 90% des effectifs nicheurs de Pie-grièche grise sont en effet concentrés sur ce territoire, avec 2360 individus [1692 – 3292] estimés en 2022, alors que jusque dans les années 1960, elle était nidificatrice dans quasiment toute la France, exceptée l’extrême ouest. Le territoire du Massif central, avec au centre l’Auvergne, a donc un rôle clé à jouer dans la sauvegarde de cette espèce en France.

Pie grièche grise © Romain Riols

L’un des principaux objectifs du Plan National d’Actions dont bénéficie les pies-grièches est la restauration locale des habitats au sein des zones occupées par les pies-grièches et entre ces zones. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes travaille justement depuis plusieurs décennies aux côtés des agriculteurs pour les accompagner dans leur démarche de prise en compte de la biodiversité. Divers programmes en lien avec l’agriculture ont ainsi été développés dont la création, pour les espèces PNA, d’habitats semi-naturels ne recevant ni fertilisants ni pesticides et étant gérés de manière extensive tels que les haies.

C’est donc dans le cadre de ce PNA et de cet objectif que ce chantier de plantation a été réalisé, et que bien d’autres suivront. Chantier réalisé en un temps record avec plus de 250 plants de 10 essences locales différentes grâce à la motivation et au dynamisme de tous, petits comme grands. 

Les écoliers ont aussi pu assister à une animation autour des Pies-grièches et comprendre le fonctionnement d’une ferme. 

Chantier de plantation de haie pour la Pie-grièche grise, Ferme de Lambre, Saint-Nectaire (63) © LPOAuRA

Tous ces efforts ont été récompensés par une dégustation du Saint-Nectaire de la ferme lors de la pause déjeuner ! La ferme de Lambres étant en effet productrice de fromage Saint-Nectaire AOP fermier au lait cru entier. Notons par ailleurs que le cahier des charges de l’AOP Saint-Nectaire garanti 90% de prairies fleuries, ce qui est également très bénéfique à la Pie-grièche grise car cela permet le maintien de sa ressource alimentaire (insectes). Cette action en faveur des Pies-grièches est dans la lignée des engagements précédents de la ferme de Lambres qui fait aussi partie du programme ELeVE. Programme visant à développer une gestion du parasitisme en élevage raisonnée et moins nocive pour l’environnement, tout aussi bénéfique pour les Pies-grièches qui se nourrissent, entre autres de, coléoptères coprophages (scarabées qui se nourrissent d’excrément), tout comme de nombreuses autres espèces des milieux agricoles. On peut ainsi dire que les pies-grièches sont plus que les bienvenues à la ferme de Lambres !

Un grand merci aux bénévoles et à Unis-cité pour leur énergie, merci à l’école de Saint-Nectaire pour leur participation et merci à la ferme de Lambres pour leur confiance ! 

Chantier de plantation de haie pour la Pie-grièche grise, Ferme de Lambre, Saint-Nectaire (63) © LPOAuRA