En octobre… Je taille ma haie !

L’automne et le début de l’hiver sont les périodes idéales pour tailler vos arbres. À cette période, vous êtes sûr de ne pas déranger les oiseaux qui se reproduisent au printemps et à l’été et vous avez pu profiter de la floraison de votre arbre avec la montée de sève au printemps.

Haies avec des buissons, des arbre et des fleurs
Haie © LPO AuRA

Une histoire de calendrier

Il est certain que les beaux jours au printemps donnent envie de faire un tour au jardin pour passer un coup de taille haie… Mauvaise idée ! Attendez l’automne ! Pourquoi ? On vous explique…

En taillant votre arbre entre octobre et février, vous participez à sa bonne santé. Outre le côté esthétique, la taille à cette période de l’année permet de s’assurer pour plus tard d’une bonne floraison et d’une bonne fructification.
En effet, au printemps, la sève remonte dans les parties vivantes des plantes. Tailler à cette période les empêche de se développer normalement : la sève ne circule plus dans les bourgeons qui auraient dû s’épanouir en fleurs ou en feuilles. Quant à l’été, c’est une saison difficile pour la végétation : sécheresse ou au contraire pluies abondantes. La saison est propice au développement d’infections et de maladies et un arbre avec des plaies de taille est vulnérable et fragilisé…

Aussi, en automne et hiver, vous ne prenez aucun risque pour la biodiversité, car les oiseaux ont terminé leur période de nidification. Les saisons du printemps et de l’été sont cruciales pour la reproduction et l’élevage des oisillons. Il est d’ailleurs probable que vos arbres aient accueilli ces derniers mois des nichées de mésanges, moineaux, tourterelles… Tailler entre mars et août, c’est risquer de déranger les oiseaux, voire de détruire la couvée !

Conseils de taille

• Assurez-vous que les températures sont positives lorsque vous taillez votre arbre.
  • Vérifiez que vos outils sont en bon état.
  • Si vous faites appel à un professionnel, anticipez votre demande pour être sûr qu’il n’interviendra pas trop tard.

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.