En septembre… Je protège la faune des pièges de mon jardin

Certains aménagements humains représentent, souvent sans que nous le sachions, de véritables pièges pour la faune : poteaux creux, trous au sol, gouttières, zones d’eau, déchets, clôtures hermétiques… sans oublier les vitres dont nous avons parlé le mois précédent.

Heureusement, des petits gestes et des réflexes faciles à adopter au quotidien vous permettent d’éviter que votre jardin ne soit dangereux pour les petits mammifères, les oiseaux, les reptiles et autres petites bêtes qui le visitent. Vous relevez le défi ? On vous explique !

Mésange charbonnière dans un trou
Mésange charbonnière – Agnès Delmarle

Des p’tits trous, toujours des p’tits trous…

Les poteaux creux en hauteur

En période de reproduction notamment, les oiseaux vont chercher des cavités pour construire leur nid. Souvent en hauteur et isolés, les poteaux (comme par exemple ceux qui tiennent les boîtes aux lettres d’une résidence, les poteaux de câbles téléphoniques, les panneaux d’entrée de ville…) qui présentent une ouverture sur le dessus sont alors ciblés par les oiseaux comme étant l’endroit idéal pour s’installer. Mais il s’agit malheureusement d’un piège mortel car l’oiseau, une fois tombé dans le trou, ne peut plus remonter.

Quel que soit le poteau, s’il est accessible, une astuce simple existe pour éviter le danger : fermez les entrées avec des plaques, des grilles, des capuchons, des bouts de bois, des chiffons… non sans vous être assuré qu’aucune bête n’y était bloquée.

S’il s’agit d’un poteau téléphonique en hauteur, regardez le numéro sur l’étiquette bleue et indiquez le problème sur le site dommages-reseaux.orange.fr.

Mésanges charbonnières près d'un trou
Mésanges charbonnières – Agnès Delmarle

Les gouttières

En haut de la gouttière, installez une protection de type crapaudine (qui en fait sert majoritairement à protéger votre gouttière des feuilles et débris). ll peut être nécessaire pour des questions d’accessibilité de la gouttière et de sécurité de faire appel à un professionnel.

En bas de la gouttière, assurez-vous également que la grille est bien hermétique et qu’aucune risque de chute ou de noyade n’est possible.

Les cheminées

Comme pour les poteaux en hauteur, les oiseaux apprécient les cheminées, pour l’observation du territoire et parfois même pour la nidification. Mais ces cavités sont de véritables pièges !

Si un oiseau tombe dans la cheminée, le mieux est d’espérer qu’il soit possible de le récupérer en bas pour le relâcher. Si malheureusement il reste coincé dans le conduit, il vous faudra faire intervenir un ramoneur ou un pompier.

Mais le mieux est d’anticiper ! En installant par exemple un chapeau anti-oiseau ou un grillage en haut de votre cheminée. Là encore, faites appel à un professionnel.

Les trous et cavités au sol

Certains trous peuvent être utiles à la faune (comme par exemple ce qui est fait pour les « hibernaculum »), à condition d’être sûr que l’animal peut en sortir. Mais pour les autres, même les moins profonds, si le risque est présent, rebouchez-les. Il arrive aussi que des lézards, amphibiens ou petits mammifères se retrouvent coincés dans les arrosoirs laissés debout dans le jardin. Retournez-les, entrée vers le sol, pour éviter tout risque.

Points d’eau n’en faut

Les piscines et bassins d’eau (cuves de récupération des eaux de pluie, abreuvoirs pour animaux…) représentent un grand danger de noyade pour les animaux. Pour les sauver, la solution est simple ! Bâcher votre piscine tous les soirs et installez une rampe anti-noyade dans votre point d’eau. Pour sauver les insectes, des petits objets flottants leur permettront de se poser et de sécher avant de repartir.

Crapaud sur une rampe de piscine
Crapaud sur rampe de piscine – Nathalie Fournier

Déchets à cacher

Bouteilles vides, conserves, emballages plastiques… Assurez-vous que vos déchets soient inaccessibles pour les animaux, notamment en pensant à bien refermer le couvercle de vos poubelles extérieures.

Un petit chemin qui sent la noisette

Les animaux qui se déplacent au sol subissent de plein fouet l’artificialisation de leurs milieux de vie, et nombre de hérissons, amphibiens et reptiles se retrouvent alors coincés dans des secteurs où un trop grand nombre de clôtures hermétiques les empêchent de rechercher facilement refuge, nourriture ou compagnie.

Pour favoriser les déplacements des animaux dans et en dehors de votre jardin, créez des petits passages dans votre grillage au niveau du sol.

Passage pour petite faune en forme de hérisson
Passage pour petite faune

En résumé, et en vidéo

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.