En juin… je fabrique un muret pour la faune !

Pour anticiper les chaleurs de l’été, rien de mieux que de préparer un muret pour accueillir la faune sauvage, et notamment les reptiles qui ont besoin de réguler leur température en fonction de la météo et de la saison.

En fabriquant un muret en pierre sèche ou un pierrier, vous aidez par exemple les lézards à s’abriter et à se réchauffer. Les insectes apprécient aussi ce type d’abri, et vous pouvez y intégrer un gîte à hérisson ou à crapaud pour améliorer la capacité d’accueil de votre aménagement naturel !

Attention cependant à ne pas déplacer votre aménagement, été comme hiver, au risque de déranger toute la petite faune qui s’y sera installée ! Veillez donc dès le début à le placer à un endroit stratégique pour vous, par exemple dans un endroit sans trop de passages.

Lézard des murailles – Jean-Pierre Matérac

Les tas, c’est bon pour la biodiversité

De manière plus générale, les tas de bois mort, bûches, branches, feuilles, herbes sèches, tuiles, briques, cailloux… sont excellents pour la biodiversité : les accumulations de matière organique ou d’éléments minéraux sont des aubaines pour beaucoup d’animaux, en offrant refuge et nourriture.

Dans les tas de « quelque chose », on trouve très facilement beaucoup d’habitants : des insectes, des mollusques, des mammifères, des amphibiens ou encore des reptiles, été comme hiver ! Certaines espèces sont spécialisées et ne sont présentes que dans certains habitats particuliers. C’est le cas du Lucane Cerf-volant, l’un des plus grands scarabées d’Europe et présent dans notre région, très dépendant du bois mort (sur pied ou au sol).

Aussi, les amoncellements de pierres, posées en vrac sur 60 à 100 cm de hauteur, sont très rapidement colonisés, notamment par des espèces poïkilothermes : ces animaux à température interne variable, comme les lézards par exemple, profitent de la chaleur restituée par les pierres aux premiers rayons de soleil printaniers.

Chantier de construction d'un muret en pierre-sèche aux Fontanelles (2023)
Chantier de construction d’un muret en pierre-sèche aux Fontanelles (2023) © Magali Germain
Dessin d'un tas de pierres sèches
Dessin Orianne Jouvel

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.