En août… je sauve les oiseaux des collisions avec les vitres !

Les oiseaux ne peuvent pas distinguer ce qui est transparent ou ce qui crée, par reflet, l’illusion d’un paysage. On dénombre chaque année plusieurs centaines de milliers d’oiseaux morts à cause des percussions avec les vitres… Un chiffre à donner le vertige. Mais des solutions très faciles existent et c’est votre défi du mois !

Roitelet ayant percuté une vitre
Roitelet ayant percuté une vitre – Jean-Claude Fournier

Ce que les oiseaux voient… et ne voient pas

Combien de fois avez-vous entendu un « BOOM » chez vous et avez tristement constaté la présence au sol d’un oiseau, parfois mort, parfois juste sonné ? La réponse : une fois est déjà de trop !

Les vitres sont de véritables dangers pour les oiseaux car la transparence des surfaces vitrées les empêche de les percevoir à temps. L’oiseau croit donc poursuivre son chemin mais… percute de plein fouet la vitre.

Aussi, les vitres ont parfois un effet miroir qui fait que le paysage se reflète sur la vitre et donne l’illusion d’être réel. L’oiseau, croyant se diriger vers un arbre, fonce alors sur son reflet et percute la vitre.

Et des surfaces vitrées… il y en a partout et de toutes les dimensions ! Des petites lucarnes en haut des maisons, aux énormes vitres de buildings construits par des architectes renommés, en passant par la grande baie vitrée du salon. Raison de plus pour tout faire pour limiter ces collisions chez soi et sauver un grand nombre d’oiseaux.

Votre défi pour sauver les oiseaux

Des silhouettes (pourquoi pas en forme d’oiseaux, c’est joli !) peuvent être posées directement sur les vitres ; soit achetées en boutique, soit à réaliser soi-même avec du papier adhésif découpé selon la forme voulue et collée directement sur la vitre. L’idéal est de choisir des couleurs plutôt claires et de les poser sur la partie haute de la vitre, en densité suffisante pour dissuader l’oiseau de passer entre.

Vous pouvez aussi choisir d’installer un élément de décoration sur la vitre ou proche de la vitre, comme un rideau, un store ou un paravent. L’effet « miroir » sera alors supprimé et les oiseaux verront bien la vitre, ou en tout cas l’obstacle que vous y avez placé.

Il est aussi possible d’installer des bandes verticales autocollantes, de 2 cm de large et espacées au maximum de 10 cm.

Sur les bâtiments neufs, plusieurs alternatives existent : vitres nervurées, cannelées, dépolies, sablées, teintées…

Comment venir en aide à un oiseau choqué ?

Malgré toutes ces précautions, le risque existe toujours… Alors pour venir en aide à un oiseau choqué, assurez-vous tout d’abord qu’il ne présente pas de traces de blessure apparente (telle qu’une aile pendante) ou des traces de sang.
Glissez-le alors délicatement dans un carton et patientez 1h ou 2h le temps qu’il reprenne ses esprits.
Ouvrez le carton ; s’il ne s’envole pas, contactez immédiatement le Centre de soins de la faune sauvage le plus proche de chez vous. Et s’il est mort, considérez qu’une prise en charge plus précoce n’aurait de toutes façons pas permis de le sauver.

En résumé, et en vidéo

Je relève le défi !

Pour suivre vos défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible à l’accueil de votre LPO locale. Venez le récupérer gratuitement ! Pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture. Sinon, vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant ici.

Et si le cœur vous en dit, un formulaire est en ligne pour nous présenter la réalisation de votre défi, nous envoyer des photos, ou tout simplement nous raconter votre expérience.
Sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.