La LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue de vous proposer ses « défis biodiversité » : des actions à mener chaque mois pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

Pour le sixième défi de l’année, on accueille au jardin hérissons, reptiles et insectes avec la construction d’un muret pour la faune !

Pourquoi ?

Les tas de bois mort, bûches, branches, feuilles, herbes sèches, tuiles, briques, cailloux… sont excellents pour la biodiversité : les accumulations de matière organique ou d’éléments minéraux sont des aubaines pour beaucoup d’animaux, en offrant refuge et nourriture.

Pour anticiper les chaleurs de l’été, rien de mieux que de préparer un muret pour accueillir la faune sauvage, et notamment les reptiles qui ont besoin de réguler leur température en fonction de la météo et de la saison.

En fabriquant un muret en pierre sèche ou un pierrier, vous aidez par exemple les lézards à s’abriter. Les insectes apprécient aussi ce type d’abri, et vous pouvez y intégrer un gîte à hérisson ou à crapaud pour améliorer la capacité d’accueil de votre aménagement naturel !

Comment ?

En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez opter pour un mur en pierre sèche, un tas de bois, une spirale aromatique… il y en a pour tous les goûts ! Les compétences en bricolage ne sont pas un pré-requis, un simple amoncellement de pierre ou de bois sera tout aussi bénéfique ! Si vous souhaitez un aspect plus esthétique, des tutoriels existent sur internet selon vos envies.

Attention cependant à ne pas déplacer votre aménagement, été comme hiver, au risque de déranger toute la petite faune qui s’y sera installée. Veillez donc dès le début à le placer à un endroit stratégique pour vous, par exemple dans un endroit sans trop de passages.

Lézard des murailles – Jean-Pierre Matérac

Pour suivre les défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible gratuitement à l’accueil des LPO locales de la région AuRA (pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture) ou à télécharger au format numérique ici.

Pour que chacun puisse présenter la réalisation de son défi, nous envoyer des photos, ou nous raconter son expérience, un formulaire est également en ligne en cliquant ici.

Et sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le hashtag #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact presse : Clarisse Novel, Communication LPO AuRA : · 07 68 02 71 85


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.