La LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue de vous proposer ses « défis biodiversité » : des actions à mener chaque mois pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.
En août puis en septembre, on supprime les pièges involontaires qui se trouvent dans notre jardin !
Des pièges ?
Certains aménagements humains représentent, souvent sans que nous le sachions, de véritables pièges pour la faune : vitres, poteaux creux, trous au sol, gouttières, zones d’eau, déchets, clôtures hermétiques…
Heureusement, des petits gestes et des réflexes faciles à adopter au quotidien permettent d’éviter que votre jardin ne soit dangereux pour les petits mammifères, les oiseaux, les reptiles et autres petites bêtes qui le visitent. Vous relevez le défi ? On vous explique !
Les vitres, un fléau invisible
Selon leur revêtement et l’orientation de la lumière, les vitres sont très dangereuses pour les oiseaux soit car elles reflètent le paysage alentour, laissant croire à l’oiseau qu’il va rejoindre un arbre ou poursuivre son trajet dans le ciel ; soit car elles sont totalement transparentes et l’oiseau pense qu’il va pouvoir traverser.
Dans tous les cas, c’est le choc, parfois mortel. On dénombre en effet plusieurs centaines de milliers d’oiseaux qui meurent chaque année à cause des percussions avec les vitres.
Pour supprimer le danger, il est nécessaire de casser l’effet miroir ou la transparence, avec par exemple de la décoration sur les vitres (stickers, bandes autocollantes) ou à l’intérieur (rideaux, store, paravent).
Les trous au sol et en hauteur
Qu’il s’agisse de poteaux creux, cheminées, gouttières ou trous au sol qui peuvent se trouver dans le jardin, ils présentent de véritables pièges pour les oiseaux, petits mammifères, amphibiens et reptiles. Dans l’incapacité de remonter le conduit, les animaux se retrouvent bien souvent coincés et meurent si aucune intervention humaine n’est réalisée. Pour éviter cela, faites l’inventaire des différentes cavités qui se trouvent dans votre jardin et rebouchez-les ! Avec des branches, des chiffons, des capuchons, des plaques… Pour les cheminées et gouttières, des grilles spéciales existent. Pensez aussi à retourner vos arrosoirs, tête vers le sol.
Les bassins et points d’eau
En se déplaçant ou en voulant s’abreuver, la petite faune peut s’approcher des différents points d’eau que vous avez dans votre jardin : piscine, bassin de récupération d’eau de pluie, abreuvoir… et risque alors la noyade.
Pour sauver les crapauds, mésanges, hérissons ou lézards, la solution est simple ! Bâcher votre piscine tous les soirs et installez une rampe anti-noyade dans votre points d’eau.
D’autres éléments du jardin peuvent devenir des pièges pour la faune :
- Pensez à rendre inaccessibles vos déchets, en fermant le couvercle de vos poubelles si vous les laissez à l’extérieur.
- Favorisez le déplacement des animaux en installant des passages dans votre jardin.
Avec tout ça, votre jardin est prêt pour accueillir sereinement les petits animaux sauvages ! Rien de mieux que l’observation d’un hérisson qui traverse sereinement votre allée, d’un lézard qui se réchauffe au soleil sur votre terrasse, et du chant d’un oiseau qui trouve refuge et nourriture dans vos haies !
Pour suivre les défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible gratuitement à l’accueil des LPO locales de la région AuRA (pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture) ou à télécharger au format numérique ici.
Pour que chacun puisse présenter la réalisation de son défi, nous envoyer des photos, ou nous raconter son expérience, un formulaire est également en ligne en cliquant ici.
Et sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le hashtag #défibiodivLPO !
Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Contact presse : Clarisse Novel, Communication LPO AuRA : · 07 68 02 71 85
Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.