On entame déjà la deuxième partie de l’année, et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue de vous proposer ses « défis biodiversité » : des actions à mener chaque mois pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.

Pour le premier défi de ce second semestre, on aide la faune sauvage pendant les épisodes de chaleur avec un geste tout simple…

De l’eau !

La biodiversité et le climat sont étroitement liés. Pendant une période de sécheresse ou de canicule, les animaux souffrent comme nous et peinent à trouver des lieux pour s’hydrater et se rafraîchir.
Quand les températures restent élevées pendant plusieurs jours consécutifs, y compris la nuit, le risque de mortalité augmente fortement. La chaleur engendre des brûlures, de la déshydratation, des coups de chaud…
Une solution simple permet d’aider la faune sauvage pendant ces épisodes difficiles : l’eau !

Bons et mauvais gestes

L’eau doit être fraîche et mise à disposition dans un récipient peu profond (environ 5 à 7 cm) avec une pierre au milieu qui permettra aux oiseaux et insectes volants (coléoptères, abeilles…) de se poser sans se noyer. Vous pouvez par exemple utiliser une soucoupe de pot de fleur en terre cuite ou un plat.

Veillez à ce que les points d’eau se trouvent dans des endroits dégagés, à l’abri des potentiels prédateurs (évitez de placer les points d’eau à proximité de buissons ou de haies) tout en les plaçant si possible à l’ombre.

Pour éviter la prolifération des maladies et des moustiques, renouvelez l’eau 1 fois par jour. Pensez également à remplir les récipients en journée s’ils sont vides.

Si vous avez trouvé un animal sauvage souffrant de la chaleur, quelques gestes simples sont détaillés dans notre article ci-dessous.

Lézard des murailles
Lézard des murailles – Philippe Rivière

Pour suivre les défis biodiversité mois par mois, un calendrier (format A3, recto-verso) est disponible gratuitement à l’accueil des LPO locales de la région AuRA (pensez à consulter les jours et horaires d’ouverture) ou à télécharger au format numérique ici.

Pour que chacun puisse présenter la réalisation de son défi, nous envoyer des photos, ou nous raconter son expérience, un formulaire est également en ligne en cliquant ici.

Et sur les réseaux sociaux, partagez-nous votre expérience en identifiant la LPO AuRA et en indiquant le hashtag #défibiodivLPO !

Retrouvez tous les défis et les détails de leur réalisation sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact presse : Clarisse Novel, Communication LPO AuRA : · 07 68 02 71 85


Ce projet a reçu un soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.