La restauration exceptionnelle du Grand Albert en 2022 et 2023 est une réussite écologique totale. Plus de 30 espèces de libellules, une dizaine d’espèces d’oiseau d’eau et 4 espèces d’amphibiens sont revenus sur le site en moins d’un an et demi.
Mais le travail n’est pas fini puisque la gestion quotidienne du site prend le relais.
Un plan de gestion est d’ailleurs en cours de rédaction afin de donner un cap au Grand Albert pour les 5 prochaines années. Le maintien d’une végétation herbacée sur les digues est indispensable pour garantir la durée de vie des ouvrages et le maintien en eau de l’étang. Il s’agit d’une des actions d’entretien régulier qui sera répétée régulièrement.
Ainsi, en octobre 2024, la LPO a réalisé un premier chantier d’entretien de la digue entre la pièce d’eau du Haut Albert et le Grand Albert en retirant les ligneux qui y avaient poussé lors des deux dernières années.
Ce chantier a été réalisé avec l’entreprise Condat qui avait convié 12 salariés à cette demi-journée conviviale et active.
En plus du précieux soutien financier apporté par l’entreprise, son engagement concret sur le terrain témoigne de l’importance de cette thématique pour les acteurs privés. D’autres entreprises soutiennent notre association sur différents projets à travers la région et cette aide est de plus en plus nécessaire pour que nous puissions poursuivre notre engagement.
La LPO tient à remercier chaleureusement l’entreprise CONDAT, le groupe VERIDIS et la Fondation Sidas World qui soutiennent spécifiquement la préservation de la biodiversité du Grand Albert ainsi que leurs salariés pour leur intérêt et leur bonne humeur lors de nos rencontres.