La SFEPM (Société Française d’étude et de protection des mammifères) propose de réaliser une enquête nationale sur la répartition du muscardin et invite les structures naturalistes à y participer localement.
Aussi, si cela intéresse certains d’entre vous, voici quelques informations pour contribuer à l’enquête qui s’étalera sur les années 2024-2026.
La prospection se déroule sur deux périodes :
• En début d’automne : période où les individus sont les plus nombreux (post reproduction et émancipation des jeunes) et où l’espèce s’active avant l’hibernation (acquisition de réserves hivernales).
• En juin (seulement si tous les transects prospectés en septembre sont négatifs) : période de reproduction (recherche de partenaire et nourrissage des jeunes).
Dès qu’un des transects d’une maille est positif, la maille est considérée comme positive (à l’échelle nationale) et la recherche peut donc s’arrêter. Il n’est pas obligatoire de poursuivre les prospections sur les 3 autres transects, ni de prospecter sur la deuxième période. Cependant, pour avoir une vision plus fine de sa répartition (intérêt local), mieux vaut tenter de le rechercher sur l’ensemble des transects.
Pour sélectionner les transects à prospecter, il faut partir de mailles 10X10 km que nous vous fournirons. Celles-ci seront subdivisées en 4 petites mailles de 5X5 km au sein duquel vous choisirez un site favorable pour réaliser un transect. Un site est considéré comme favorable s’il comporte au moins deux des essences nourricières suivantes : roncier et noisetier. Visez donc les lisières, vallons frais, haies bocagères, bords de chemins…
3 techniques de prospections sont proposées (recherche des noisettes, piégeage photographie avec appâts, pièges à traces avec appâts). La première est, de loin, la plus simple à mettre en place (moins coûteuse, moins chronophage) et reste très efficace.
Nous restons à votre disposition pour vous communiquer les cartes près de chez vous ou répondre à vos questions : Bertrand et Manu