Réunion interassociative : LPO – Le Roseau -Terre de Liens – Ferme de Sarliève
Nous vous invitons tous à venir participer, apprendre, échanger et dialoguer sur le thème de la biodiversité de la Ferme de sarliève. Cinq ans après le passage en agriculture Bio de près de 8O ha de cultures auparavant intensives, où en sommes nous ?
De nouvelles espèces d’oiseaux sont-elles arrivées ? D’autres sont-elles espérées ? Quels sont les projets d’aide à la reconquête à la biodiversité (nichoirs, plantations, zones humides …). Quels sont les projets d’études en 2026 ?
Intervenants : François Guélin (LPO), Bruno Corbara (Ferme de Sarliève), Nicolas De Jesus (Le Roseau)
La Ferme de Sarliève est un projet agricole de « Terre de Liens » démarré en 2020 sur un ancien marais asséché au sud de Clermont-Ferrand ; une plaine de 600 ha exploitée par une agriculture industrielle : grandes cultures en conventionnel pour les circuits longs et l’exportation : blé, maïs, tournesol… De nombreux adhérents de la LPO sont aussi adhérents de Terre de Liens, et dès le début du projet, la LPO est actrice en participant aux chantiers bénévoles, et réalisant un suivi de la biodiversité, et en participant au groupe de travail consacré à l’environnement. En 2022, la LPO AuRA a officiellement intégré le collège « acteurs Solidaires & sociaux » de la structure foncière « Ferme de Sarliève », et peut ainsi participer, aux côtés de nombreux autres ONG, à cette participation citoyenne très novatrice.