/
/

Le Busard cendré a (encore) besoin de vous sur le plateau du Devès !

La course contre la montre bat son plein sur le plateau du Devès. Certains nids de Busards cendrés sont déjà protégés (notamment grâce aux 2 autres journées de prospections collectives dans le Langeadois et sur le plateau du Devès), mais de nombreux couples n’ont pas encore été repérés. Les prairies artificielles où ce rapace emblématique s’est installé sont en train d’être fauchées, et le temps presse pour repérer les nids, afin d’éviter la destruction des œufs.

Cette prospection collective est ouverte à toutes les bonnes volontés souhaitant aider à rechercher les couples de Busards cendrés. Ce sera l’occasion d’apprendre à décrypter leur comportement nuptial et à localiser leur nid, et ainsi contribuer à leur protection. Nous formerons des équipes de 2 à 4 personnes comportant au moins une personne expérimentée. Le maximum de paires d’yeux est nécessaire pour couvrir ce vaste secteur !

Ce sera aussi l’occasion de l’observation de l’ensemble de l’avifaune présente, qui sera en pleine activité en ce milieu de mois de mai.

Prospections collectives de 7h30 à 12h30, suivies d’un pique-nique puis, pour les plus motivés, suite des prospections collectives à partir de 14h.

Si vous êtes intéressés par cette action, nous vous invitons à assister le 11 avril à l’initiation à la protection de cette espèce (en visioconférence), puis à venir à la réunion de lancement de la saison 2024, le 12 avril.

Matériel requis : Jumelle et/ou longue-vue. Des jumelles peuvent être prêtées par la LPO (stock limité). Bonnes chaussures de marche.

Inscription obligatoire (limité à 40 participants)

Renseignements auprès de Louis VIVIER ()

Costaros (43)
Lieu précis communiqué ultérieurement
samedi 18 mai 2024
7h30-18h
Réservation obligatoire : Oui
Date limite d'inscription : 17 mai 2024
Nombre de places restantes : 37
Tarif : Gratuit

Formulaire d'inscription

Présence d'enfants
Souhaitez-vous recevoir les actualités des LPO locales ?

* Champs requis