/
/

À la recherche du Busard cendré dans le Langeadois

Busard cendré - Gérard Fauvet

À partir de fin avril, une véritable course contre la montre commence : dans la plaine de Langeac, les prairies artificielles comme les ray-grass attirent les Busards cendrés, qui vont chercher à y établir leur nid. Mais ces cultures étant fauchées dès le début du mois de mai, les œufs risquent d’être détruits, et la reproduction de ce rapace emblématique des plateaux altiligériens est ainsi fortement mise à mal.

C’est dans ce cadre que cette prospection collective est ouverte à toutes les bonnes volontés souhaitant aider à rechercher les couples de Busards cendrés. Ce sera l’occasion d’apprendre à décrypter leur comportement nuptial et à localiser leur nid, et ainsi contribuer à leur protection. Vous aurez peut-être aussi la chance d’observer leurs spectaculaires parades aériennes ! Nous formerons des équipes de 2 à 4 personnes comportant au moins une personne expérimentée.

Prospections collectives de 7h30 à 12h30, suivies d’un pique-nique puis, pour les plus motivés, suite des prospections collectives à partir de 14h.

Si vous êtes intéressés par cette action, nous vous invitons à assister le 11 avril à l’initiation à la protection de cette espèce (en visioconférence), puis à venir à la réunion de lancement de la saison 2024, le 12 avril.

Matériel requis : Jumelle et/ou longue-vue. Des jumelles peuvent être prêtées par la LPO (stock limité). Bonnes chaussures de marche.

Inscription obligatoire (limité à 40 participants)

Renseignements auprès de Louis VIVIER ()

Responsable le jour de la prospection : Laurent BERNARD ()

Saint-Georges-d’Aurac (43)
Lieu précis communiqué ultérieurement
dimanche 5 mai 2024
7h30-18h
Réservation obligatoire : Oui
Date limite d'inscription : 4 mai 2024
Nombre de places restantes : 36
Tarif : Gratuit

Formulaire d'inscription

Présence d'enfants
Souhaitez-vous recevoir les actualités des LPO locales ?

* Champs requis