Les bénévoles et salariés de la LPO dans le Rhône contribuent à l’amélioration des connaissances naturalistes du département en alimentant la base de données « Faune AuRA » de la LPO. Cette dernière s’enrichit de 210 000 données par an fournies par nos 1 300 contributeurs. Si les oiseaux représentent un pourcentage important de ces données, d’autres classes alimentent notre base tels que les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les insectes…
L’acquisition régulière de ces données est fondamentale pour disposer de connaissances réactualisées et pour une meilleure prise en compte des enjeux naturalistes du département.
De nombreuses expertises sont menées par le pôle études. Celles-ci sont souvent commanditées par nos partenaires des collectivités et des entreprises dans le cadre d’études particulières, mais également dans le cadre de la labellisation en « Refuge LPO » de sites.
Comptages, suivis et inventaires faunistiques
La LPO contribue à de nombreuses enquêtes nationales :
- Wetland International (recensement des oiseaux d’eau)
- Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC)
- Suivi temporel des oiseaux communs (STOC)
- Atlas des Oiseaux nicheurs
- Observatoire rapaces (milans, busards)
- …
Enquêtes locales :
- Crapaud alyte accoucheur
- Lézard des souches
- Atlas des oiseaux nicheurs de la ville de Lyon
- Atlas de Biodiversité Communale
Et initie de nombreux suivis d’espèces :
- hirondelles et martinets,
- œdicnème criard,
- faucon pèlerin,
- hibou grand-duc d’Europe,
- busards,
- milan royal,
- effraie des clochers,
- chauves-souris (grandes noctules…)
- loutre d’Europe
- …
Publication
L’Effraie – Revue naturaliste de la LPO du Rhône
On y trouvera des articles sur les oiseaux du Rhône bien sûr, mais aussi des comptes-rendus de voyages en France et à l’étranger, des notes sur des observations remarquables, des synthèses d’études , des dessins, des poèmes, etc.
Alors, si vous voulez tout savoir sur le statut de l’œdicnème criard dans notre département ou sur la reproduction de l’élanion blanc, n’hésitez pas à la consulter en ligne.
N’hésitez pas à proposer vos articles à Dominique Tissier, rédacteur en chef