Avant le départ
La météo annoncée pour ce week-end là n’est pas fameuse, mais après une longue hésitation, le groupe a tout de même pris la décision de maintenir la sortie.
Samedi
Le temps est pas mal du tout et, surtout, il n’y a pas de vent !
Petite surprise, l’étang a été vidé … On est en Dombes, les étangs sont munis de vannes qui permettent de les remplir (et de les vider). Pendant 3 ans on y élève des poissons puis on les vide, on pêche les poissons, on plante et on cultive pendant 1 an ou 2 ans avant de les remplir à nouveau. Et ainsi de suite…

Dans le Grand Étang de Birieux, peu d’eau mais des oiseaux. On sort les lunettes, les guides et on admire nos premiers volatiles.
Tout au long de la journée on va se déplacer d’étang en étang, s’abriter de la pluie pour le casse-croute et s’émerveiller devant tous ces oiseaux. Sur certains étangs, beaucoup de canards et, étonnamment ce sont des étangs non-chassés. Y-aurait-il un lien de cause à effet ?


Le soir on s’en va dans le Beaujolais où on a prévu une autre visite, une autre forme d’observation des oiseaux telle qu’on la pratiquait au 19ème siècle.
Derrière une porte et des volets clos, 540 oiseaux naturalisés nous attendent. C’est la collection constituée il y a plus de 150 ans par l’arrière-arrière-grand-père des frères Fellot. 289 espèces, la plupart en couple. Ça va de l’Aigle royal à la Mésange bleue en passant par le Loriot et le Petit-Duc, tous installés dans des vitrines sur de petits perchoirs. Les couleurs sont belles, les positions naturelles, c’est incroyable, on ne sait plus où poser son regard … On consulte la liste pour retrouver le numéro qui correspond à chaque individu … « Tu as vu le Macareux ? Oui, il est caché sous la Grande Outarde ».
Quel privilège de pouvoir admirer cette collection unique !!!

Dimanche
Dimanche matin la flotte était prévue et elle est là.
Mais c’est pas grave, car dans la cave il ne pleut pas. Et dans la cave on peut déguster du vin ; tout en se cultivant. Nadège explique les sols, les terroirs, les cépages…
Finalement le ciel se dégage, le soleil est là et c’est parti pour une deuxième tournée des étangs.
Comme la veille, on fait le plein de découvertes avec cette fois-ci, le soleil en plus et ça c’est cool.


17h, le soleil se couche, retour en Ardèche.
Le bilan de cette sortie.
Finalement cette sortie s’est super bien passée malgré la météo qui n’était pas extraordinaire. On a eu beaucoup de chance. Il a plu mais ça ne nous a pas vraiment gênés, on a pu se mettre à l’abri quand il fallait. Pas du tout de vent, pas mal d’espèces dans les lunettes, tout le monde est ravi, les participants comme les organisateurs.
Une leçon, ne pas se laisser impressionner par la météo.
Ce qui est encourageant c’est que c’était une première pour plusieurs d’entre nous qui ont quasiment découvert l’ornithologie ce week-end. Aux premiers étangs ils ont vu « des canards » et puis petit à petit c’était cool d’entendre le discours changer, « Ah il y a des Souchets », « Trois Chipeaux près de la rive », « C’est pas des Sarcelles au fond ? » … Les débutants ont su s’intégrer et partager avec les ornithologues confirmés. Ça va dans le sens de ce qu’on essaie de faire, apprendre à observer, chercher, trouver les indices caractéristiques, comparer avec les guides et enfin nommer.
On a eu parfois de longues, très longues hésitations. « C’est un Grèbe à cou Noir ou un Grèbe Esclavon ???» Tout le monde a donné son avis et on s’est finalement décidés pour le Cou Noir mais ça a pris du temps… Pas toujours facile de bien voir les signes distinctifs.
Pas toujours facile non plus de repérer les animaux, bravo à Jacqueline pour avoir débusqué les Bécassines des Marais.
Une déception quand même pour ma part … Une vingtaine de flamants roses se baladent dans le secteur depuis plus d’un mois et on les a pas vus. J’aurais bien aimé.
Les étangs visités :
Étang Bois Renard, Étang Flamareins, Grand étang de Birieux, Étang Grand Turlet Nord Est, Étang Grand Glareins Ouest, Étang Neuf (Château de la Grange) Étang Petit Glareins

On a vu :
Aigrette garzette, Bécasseau variable, Bécassine des marais, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Bouscarle de cetti, Busard des roseaux, Buse variable, Canard chipeau, Canard colvert, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Chevalier aboyeur, Chevalier arlequin, Chevalier cul blanc, Chevalier indéterminé, Cigogne blanche, Cygne tuberculé, Faucon crécerelle, Foulque macroule, Fuligule milouin, Gallinule poule d’eau, Goéland leucophée, Grande aigrette, Grand cormoran, Grèbe à cou noir, Grèbe huppé, Grimpereau des jardins, Héron cendré, Martin pêcheur, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Mouette rieuse, Oie cendrée, Pélican blanc, Pinson des arbres, Pipit spioncelle, Pouillot véloce, Ragondin, Roitelet huppé, Sarcelle d’hiver, Tadorne de belon, Vanneau huppé
Pas de Flamant rose…



Yvan Vallat – Coordinateur du groupe local de l’Ay au Doux