La LPO en Drôme-Ardèche a accompagné l’association UNIVOYAGE (L’université populaire du voyage) dans l’organisation d’un périple écotouristique à vélo à la découverte de la biodiversité drômoise et des initiatives en sa faveur.

Du lundi 7 au samedi 12 août, une quinzaine de personnes ont ainsi sillonné à vélo les routes du Royans, du Vercors et de la Gervanne.  A chaque étape, ils ont découvert une nouvelle initiative en faveur de la nature, guidés par les bénévoles et salariés de la LPO et d’autres partenaires.

Ils ont notamment visité trois fermes engagées pour la nature aux côtés de la LPO et ont participé à y construire des nichoirs : la ferme du Rougequeue à Châteauneuf-sur-Isère, la ferme de Courtevoux, à Pont-en-Royans (membres de fermes paysannes et sauvages), et le domaine Peylong à Suze. Ils ont également découvert la réserve de vie sauvage de l’ASPAS avec François Arod (membre de notre comité territorial), les chauves-souris de la vallée de la Gervanne avec Thomas Déana, notre chiroptérologue « tous terrains », et la réserve des Ramières.

Le voyage s’est terminé par une soirée de clôture en musique, sketches et récits au Château Pergaud, à Allex.

Découvrez leur carnet de voyage « Carnet de faune sauvage – Drôme 2023 » !