Votez pour le Centre de Sauvegarde et les projets de nos bénévoles au Budget Ecologique Citoyen ! Sans le soutien de nos adhérents et de nos sympathisants, ces projets pourraient ne pas être financés car ils ont besoin du plus grand nombre de vote pour bénéficier de l’enveloppe financière prévue par le Budget Ecologique Citoyen.

C’est à vous de choisir les projets qui seront financés dans le cadre de ce budget. Nous comptons sur vous !

Votez pour nous, partagez à tous les puydômois(es) que vous connaissez et ensemble construisons un Puy-de-Dôme écologique !! Vous avez jusqu’au 31 octobre, 18h !

Hirondelle de Fenêtre – LPO AuRA

De nouveaux équipements : un renfort pour le sauvetage des oiseaux en détresse

Les oiseaux sauvages blessés du Centre de Sauvegarde ont besoin de vous et de votre soutien pour faire entendre leur voix !

Le Centre de Sauvegarde constitue à l’heure actuelle la seule réponse à la souffrance d’oiseaux sauvages sur les quatre départements auvergnats, ce qui donne à ses missions un statut d’utilité publique.

Le nombre d’oiseaux pris en charge par le Centre de Sauvegarde a considérablement augmenté ces dernières années. Depuis sa création en 1995, le Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages de la LPO en Auvergne accueille chaque année plus de 1000 oiseaux. Depuis l’ouverture, d’autres paliers ont été franchis : plus de 2000 accueils en 2015, puis plus de 2500 en 2019 (épisode climatique extrême : canicule). 2021 fait état d’un triste record avec 2756 oiseaux recueillis. L’année 2022 verra sans aucun doute un nouveau record , en raison de conditions climatiques difficiles (violents orages de grêle) conduisant à nouveau à une situation de crise (fin septembre, nous avions déjà dépassé les 3000 accueils). Ces épisodes climatiques extrêmes sont en constante augmentation. Ajoutés aux perturbations créées par l’homme dans leur habitat ou leur nourriture, les populations d’oiseaux sont mises à rude épreuve, et l’avifaune en détresse nous arrive toujours plus nombreuse.

La mission du centre de sauvegarde est d’accueillir l’oiseau, d’établir son diagnostic, de prodiguer les premiers soins, puis, si la condition de l’animal le permet, de le soigner jusqu’à son rétablissement pour pouvoir le relâcher en milieu naturel.

Devant l’augmentation du nombre d’oiseaux accueillis, et pour assurer sa mission dans les meilleures conditions, le Centre a pour projet de se doter d’équipements professionnels, tant pour la prise en charge des oiseaux (éleveuses, box chauffés, abris, mangeoires pour les volières de convalescence, etc) que pour faciliter le travail des soigneurs et des bénévoles, ou pour stocker la nourriture.

Jeunes chouettes hulottes – LPO AuRA

Je vote !

Référence du projet : 2-116

Les autres projets portés par les bénévoles de la LPO

​Par le Groupe Local Bénévole de Romagnat

Le Groupe Local LPO de Romagnat est un collectif de membres et bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) délégation Auvergne, association loi 1901 à but non lucratif. Notre groupe local, créé en 2018, sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux et favorise la biodiversité locale sur le canton d’Aubière (communes d’Aubière, Romagnat, Pérignat-lès-Sarliève).Dans le cadre du budget écocitoyen du Puy-de-Dôme, nous proposons un projet local répondant à l’objectif « Environnement naturel exceptionnel et patrimoine ». Il a pour but de sensibiliser un large public à la biodiversité qui nous entoure. Les écosystèmes et la fragilité de la biodiversité sont au cœur des discours alarmants et à juste titre, dans notre société. Le problème n’est pas que nous n’avons pas conscience des faits mais qu’ils n’instaurent pas une relation individuelle entre chaque personne et les êtres vivants non humains, présents dans notre environnement proche.

A travers notre projet nous proposons de sortir du documentaire ou du discours pour susciter des émotions, de l’empathie envers ces êtres vivants auxquels nous sommes liés. Il s’agit de parler autrement de ce chacun de nous connaît en touchant le plus large public par d’autres moyens. Pour participer à un changement de la relation de chacun à la diversité du vivant, nous avons fait le choix de valoriser l’esthétique pour faire appel aux sens et par là même à la nécessité de sauvegarder cette beauté qui nous touche. C’est un atout considérable pour la transition écologique et l’environnement naturel exceptionnel du département du Puy de Dôme nous offre cette possibilité. Ainsi, nous nous proposons de mettre en œuvre une exposition itinérante, prêtée aux organismes qui en font la demande : écoles, EHPAD, municipalités, centres de loisirs, médiathèques, associations… Elle serait constituée de :

– Photos esthétiques prises par les membres de notre association (ou toute autre personne souhaitant prendre part à ce projet) en très grand format et plastifiées pour les expositions à l’extérieur

– Belles photos prises par les membres de notre association en format moyen pour les expositions à l’intérieur

– Supports pour maintenir les affiches de différents formats

– Porte-vues pour les sorties découvertes ou les animations

– Clés USB pour les enregistrements sonores et visuels

– Matériel pour assurer le transport.

Le public est invité lors de l’exposition à admirer les photos sous forme d’affiches dans un environnement sonore naturel, à visionner des images de la biodiversité du Puy de Dôme, à consulter les porte-vues avec photos et caractéristiques.

Je vote

Référence du projet : 2-80

Par Aurélien Pico, bénévole LPO

Mon projet consiste à la restauration d’habitats favorables à la faune sauvage. Je souhaite mettre à disposition des perchoirs et des nichoirs aux rapaces diurnes afin de les utiliser comme auxiliaire biologique dans la lutte contre les campagnols des champs. Enfin, mon projet prévoit la mise en place de tours à hirondelles de fenêtre et d’hirondelles rustiques pour favoriser leur présence dans ce territoire très apprécié par ces espèces limitant significativement le dérangement occasionné par les moustiques et dont les habitations modernes empêchent leur nidification. Cette proposition inclura les scolaires de la ville de Blanzat et voire du canton afin de faire de l’éducation à l’environnement notamment avec des ateliers pédagogiques comme par exemple en créant avec eux des bacs à boue pour que les oiseaux puissent construire leurs nids. J’inclurai également tous les citoyens avec la mise en place de chantiers participatifs et de sorties à thème pour les sensibiliser à la protection de la faune et de la flore sauvages qui les entourent en leur apprenant à agir à leur échelle.

Vous pouvez retrouver nos projets sur le site du Budget Ecologique Citoyen, soit en filtrant les projets par canton, soit en mettant dans la case « mot clé ou référence » (avec la petite loupe) le numéro des projets ou un mot clé du titre de nos projets. Un seul projet sera retenu par canton !

Je vote

Référence du projet : 2-33

Merci pour votre soutien !

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place le « Budget Ecologique Citoyen » qui permet à tous de proposer des initiatives positives pour notre Puy-de-Dôme écologique. C’est un budget de 2 millions d’euros en faveur de la transition écologique !

Qui peut voter ? Les puydomois-es âgés de 8 ans et plus
Quand voter ? du 1er octobre 8h00 au 31 octobre 18h
Pour combien de projets ? Vous devez voter au minimum pour 2 projets (si vous ne votez que pour un seul projet, votre vote ne sera pas pris en compte). Vous pouvez choisir jusqu’à 6 projets. Vous pouvez choisir de répartir vos votes sur le territoire et entre les 6 thématiques ou bien choisir de voter sur le même canton ou pour les mêmes thématiques. Par contre vous ne pouvez pas voter plusieurs fois pour le même projet. Comment voter ? Par la voie électronique sur le site du Budget Ecologique Citoyen. Pour voter, vous devez d’abord vous enregistrer sur la plateforme : on vous demandera de confirmer votre mail en cliquant sur un lien (vérifier vos spams).  Sur la vignette apparaît un encadré « voter pour ». Pour le 1er vote, on vous demandera de saisir un numéro de téléphone portable, avec une confirmation par SMS. ATTENTION, pour que vos votes soient bien pris en compte, vous devez avoir confirmé votre inscription (activation de votre compte en validant le mail reçu) et procédé à l’authentification par SMS. Vous pouvez modifier vos choix pendant toute la durée du vote, celui-ci est validé automatiquement à la fin du vote. Par vote papier : des bulletins de vote pré-timbrés sont mis à disposition à l’accueil de votre mairie ou auprès des porteurs de projet. Vous devez découper ce bulletin, le renseigner, et le mettre dans une boîte aux lettres.

Aucune copie des bulletins papier ne sera acceptée. Seuls les bulletins originaux seront validés.

La liste des projets lauréats sera annoncée le 15 novembre et rendue publique sur la plateforme.

En savoir plus ici