Chères adhérentes, chers adhérents,

L’année 2026 démarre et c’est l’occasion de vous présenter un bilan rapide de nos actions sur 2025, mais aussi de vous donner des perspectives pour l’année à venir.

A la LPO du Rhône, 2025 aura été marquée par de nombreuses actions en faveur de la biodiversité : poursuite de la plantation de haies, création de mares ou bien installation de nichoirs sous l’égide de l’initiative « Marathon de la biodiversité » ; labellisation de Refuges LPO privés mais aussi publics (centres sociaux, …) ; luttes pour que le droit de l’environnement s’applique et soit respecté (dépôts de plainte, contribution aux consultations publiques, dénonciation de projets néfastes pour le vivant, …) ; éducation des plus jeunes. La liste est longue et forcément incomplète à travers ces quelques exemples.

Tout cela résulte d’un engagement fort de la part de bénévoles de plus en plus nombreux, ainsi que du travail quotidien et sans relâche des équipes salariées. Je veux ici toutes et tous vous remercier pour la tenue de stands, la participation aux comptages annuels ainsi qu’à l’accueil du public dans des lieux emblématiques (Parc de la Tête d’or, Digue près de l’Ile du Beurre, etc), sans oublier les divers chantiers ouverts au public pour découvrir la richesse faunistique et floristique, et sensibiliser à sa protection. Les groupes thématiques ou locaux (Jeunes, hirondelles et martinets, AVE, pèlerin, chiroptères, grand-duc, forêts, …) sont les relais indispensables vers lesquels vous pouvez vous tourner pour participer activement à l’avancée du vivant. Un nouveau s’est créé en 2025 (Est lyonnais) sous l’égide de passionnés.

Toutes ces actions démontrent le dynamisme de notre association, et cela se reflète dans les chiffres : nous sommes 2500 adhérents à la LPO du Rhône, et comme vous le savez, plus nous serons, plus nous pèserons dans les décisions en faveur du vivant !

A ce propos, les élections municipales qui approchent seront l’occasion de rappeler aux futurs décideurs locaux l’importance des liens à la nature. Je sais que certain.es d’entre vous s’engageront localement pour porter ces messages : la LPO s’inscrit dans cette dynamique en proposant aux municipalités 10 actions concrètes et réalistes afin de faire progresser la transition écologique au niveau local.

De nouveaux défis, toujours avec le même niveau d’exigence, s’offriront à nous dans ce futur proche : relevons-les fièrement et avec la certitude d’avoir une structure foisonnante, pleinement engagée et passionnée. Rappelons-nous enfin, comme l’écrivait le grand chercheur Lyonnais Albert Jacquard, que « le futur est ce que nous en ferons ».

Souhaitons nous tout le meilleur pour 2026 !

Patrick Bernollin – Président territorial LPO du Rhône