Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, avec les vôtres, dans un milieu sain et sans faire d’excès. En plus, cette année, on a eu de la chance : il a neigé grâce à la pollution ! J’imagine aussi que vous avez pris tout plein de bonnes résolutions dans un monde très changeant et souvent inquiétant.
Il est difficile aujourd’hui de se projeter vers l’avenir. Le plus souvent, les sujets d’actualité restent de très court terme et liés aux intérêts particuliers des uns ou des autres. Quand on évoque un avenir plus lointain, c’est pour exacerber les catastrophes et développer la peur. On pourrait attendre de nos politiques qu’ils nous proposent une vision globale et qu’ils trouvent des compromis pour avancer. On pourrait attendre des journalistes qu’ils mettent en avant autant de sujets prometteurs que de sujets inquiétants, avec de vraies enquêtes factuelles et argumentées.
Et pourtant, il y a des gens qui se démènent pour que ça change. C’est incroyable de voir l’énergie de certains pour des causes dont on n’entend même pas parler, parfois au risque de leur vie : accueillir les migrants, replanter la forêt amazonienne, faire barrage à l’extractivisme ou à l’exploitation des terres ou des espèces, témoigner des conditions d’élevage ou des conséquences de l’agriculture intensive, lutter contre les contrebandiers, témoigner de violences ou d’oppressions… Pour chacune de ces actions, je peux vous donner plusieurs noms qui entrainent chacun des dizaines, voire des centaines d’autres personnes avec eux.
Une autre solution de plus en plus courante et très souvent efficace, même si elle peut être éphémère, consiste à agir localement en constituant un petit groupe dédié : espace communautaire, club de dialogue, tiers-lieu, espace sans smartphone, ressourcerie, espace de lecture en silence, réseau social sans injures, local de jeux partagés, journal d’actions positives,…
Vous me direz peut-être : mais où est la biodiversité dans tout cela ? Elle n’est jamais très loin si vous regardez bien. Et puis, ça ne fait pas de mal de parler de diversité tout court, car cette diversité, elle est bien toujours bio en fait !
J’espère en tout cas qu’à la LPO, vous y trouvez cet espace où chacun peut œuvrer pour favoriser la biodiversité et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.
Denis Verchère – Président territorial LPO du Rhône