Bonjour à tous,

L’heure est grave et l’humanité se doit d’être au rendez-vous pour modifier la trajectoire actuelle d’habitabilité de notre planète. Cette gravité exacerbe le ressenti de chacun, les prises de position, et donc les tensions ou même les conflits.

Dans ce contexte, qu’ils soient sympathisants de la LPO ou non, beaucoup deviennent solastalgiques ou éco-anxieux. Est-ce que les choses changent positivement et faut-il continuer à agir ? Essayons de regarder cela objectivement !

Indéniablement, dans tous les milieux, la volonté de prise en compte d’un mieux-être environnemental est réelle. Jamais on a autant parlé d’environnement et même de biodiversité, à l’école, au travail, dans les médias, avec ses voisins, dans la famille… et le plus souvent de manière positive.

Les objectifs restent réalistes et atteignables : inverser la destruction de la biodiversité, annuler le réchauffement climatique, réduire la pauvreté et les inégalités… Bien sur, les objectifs chiffrés sont discutés et percutent souvent les intérêts des uns ou des autres. Les notions de vitesse ou d’accélération pour les atteindre et même de résultats relèvent encore essentiellement du ressenti, y compris chez nos gouvernants, censés pourtant être mieux informés.

Les obstacles sont importants, à commencer par la dualité sobriété-croissance ou encore les choix politiques de nos dirigeants qui doivent être soutenus par le plus grand nombre. Rien ne se fera du jour au lendemain, par exemple à cause de l’endettement à tous les niveaux.

Plusieurs attitudes sont possibles : agir localement ou globalement, lutter avec détermination, convaincre, opposer les éco-terroristes aux capitalo-terroristes, mais aussi exclure, se replier sur soi, individuellement ou collectivement, éviter que les dommages inévitables nous atteignent personnellement.

Je reste persuadé que notre fonctionnement démocratique à tous les niveaux et à peu près généralisé, tout critiquable qu’il soit, peut nous conduire à des solutions viables, consenties et efficaces. En tout cas, c’est ce qu’essaye de faire la LPO du Rhône et d’ailleurs, en vous donnant les outils d’analyse et de réflexion, en abordant tous les sujets avec compétence et conviction, en agissant sur le terrain et auprès des décideurs.

En conclusion, j’aimerai vous donner trois pistes pour ne pas laisser la solastalgie et l’éco-anxiété vous envahir :

• Allez vous promener dans la nature et emmenez-y découvrir le vivant tous ceux que vous pouvez. Rien ne vaut la pratique pour comprendre ce qui est important.
  • Utilisez votre argent à bon escient. Il existe des comptes courants et d’épargne qui valorisent une utilisation responsable et solidaire. Je dirai même que chaque fois que vous utilisez votre carte bleue, vous votez pour la société dans laquelle vous voulez être.
  • Faites attention à l’utilisation inopportune de votre « temps de cerveau » (travail, télé, internet, lectures, publicités…) et prenez du temps, par exemple pour trouver du sens à ce que vous faites. On a tous nos petites faiblesses. L’important, c’est de savoir où on est et où on veut aller.

Je vous souhaite une bonne année 2024 et j’espère vous voir souvent parmi nous. Rien ne se fera sans vous et sans nous, tous ensemble !

Denis Verchère – Président territorial LPO du Rhône