Quatre décisions d’annulation des arrêtés autorisant les périodes complémentaires de vénerie sous terre du blaireau au printemps en 2021 pour l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été rendues le 8 juin 2023 par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Blaireaux
Blaireaux © Christian Bouchardy

Combien de fois la LPO Auvergne-Rhône-Alpes devra-t-elle demander l’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant une période complémentaire de la vénerie sous terre du blaireau ? Et combien de blaireaux sacrifiés inutilement en attendant les jugements administratifs ?

Quoi qu’il en soit, ces décisions du 8 juin 2023 sont une bonne nouvelle : sur le fond, les arrêtés préfectoraux demandant une période complémentaire pour chasser les blaireaux ne tiennent pas la route ! Les données des chasseurs, basées sur les destructions de blaireau des années antérieures et/ou les dommages imputés au blaireau, ne suffisent pas à justifier ces prolongations.

Suite à ces jugements, les préfets seront contraints de motiver plus fortement leurs arrêtés s’ils veulent encore accorder cette période complémentaire, en demandant aux chasseurs d’apporter de réelles données de connaissance du blaireau sur leur territoire.

Plus que jamais la LPO AuRA défend la cause du blaireau. L’association a à nouveau attaqué les arrêtés de 2022 et 2023 autorisant une période complémentaire pour la vénerie du blaireau en AuRA.

Nous continuerons à nous battre jusqu’à l’arrêt total de la vénerie sous terre pour le blaireau. Les espoirs sont de rigueur, la cause est juste !