À l’initiative de Natan Revol, membre du groupe d’adhérents et sympathisants du groupe local LPO Vercors 4 Montagnes, une conférence a été tenue le mardi 16 janvier 2024 à la Maison du Parc naturel régional du Vercors, sur invitation du correspondant local de la LPO, Jean Deschâtres.
Natan, jeune naturaliste passionné, actuellement en formation BTS gestion et protection de la nature, a captivé magistralement son auditoire en présentant le suivi scientifique du loup dans la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Son stage, encadré par Hervé Tournier, garde de la réserve et correspondant du réseau loup-lynx de l’OFB (Office français de la biodiversité), lui a offert en effet une opportunité exceptionnelle pour s’impliquer dans ce suivi fascinant.
Après avoir retracé l’évolution de l’espèce depuis ses origines et l’avoir décrite en détail, tant au niveau de ses caractéristiques que de ses comportements, la présentation a été ponctuée par la projection d’une vidéo, capturée à l’aide de pièges photographiques. Cette séquence a permis d’observer différents animaux tels que des cervidés, des renards, ainsi que trois louveteaux en plein jeu sur un site de rencontre.
La conclusion de la présentation s’est focalisée sur le suivi scientifique des meutes des Hauts Plateaux, et a été suivie d’un échange dynamique avec le public. La participation active de l’audience a été remarquable, témoignant d’un intérêt marqué pour le sujet au point qu’il a été nécessaire d’envisager l’extension de l’espace de la salle de réunion afin d’accueillir les quelque 80 participants !