Mardi 30 décembre 2025 ; il fait 0°C, ressenti -7°C avec le vent du nord et nous sommes 7 pour braver le froid ! Espérance pour le futur, nous avons un groupe très jeune !
Pas de vue sur les Alpes, nous avons un cercle de nuages au loin, autour de nous, mais le soleil rien que pour nous !
Un pic noir nous signale sa présence.

©M.Wrzosek

Il nous avait déjà offert une pose lors d’un précédent affût, le 08/12/2025, dans le coin.
15h45 : nous sommes sur zone. Le soleil nous réchauffe. Nous nous mettons à l’abri du vent … glacial.

Nous observons les environs ; le secteur est givré.

©M.Wrzosek

16h20 : Arrivées des premiers individus orientation Est – Ouest :

Premier un mâle, juste derrière une femelle et encore un mâle. Ils se positionnent, très proches de la crête, à droite de la Croix de Chirol ; pas très commun !

La femelle se montre davantage dans le ciel puis reprend la direction plein Est, pas loin de nous survoler ; il est 16h31.

Phénomène qui se répète pour moi pour la quatrième fois ! il doit y avoir un autre dortoir dans les environs, dans cette direction ? À chercher !

©M.Wrzosek
©M.Wrzosek
©M.Wrzosek

16h37 : le soleil va se coucher, nous sommes à l’ombre à présent.

©M.Wrzosek
©M.Wrzosek

16h58 : les deux mâles rejoignent leur dortoir, plus habituel, une petite trouée dans la sapinière, sur la crête orientée Sud-Est.
17h00 : une femelle se présente, même orientation d’arrivée ; pas possible de savoir si c’est la même ; on n’avait pas demandé son prénom à la première ! Nous en comptabiliserons finalement 3 : 2 mâles et une femelle.
Deux fauvettes pitchou sont venues nous souhaiter une bonne nuit avant de disparaître. Nous assistons à une course Nord-Sud entre un avion de ligne et un nuage dans le ciel … l’avion va gagner ! le vent du Nord n’était qu’à 50km/h !
17h27 : Deux rapaces, arrivent au loin, orientation de vol Sud-Ouest Nord-Est, comme de nombreux autres avions et nous survolent : se sont deux milans royaux, un peu retardataires, qui doivent rejoindre leur dortoir.
Les uns vont aux dortoirs, les autres se lèvent !
17h30 : Nous levons le camp, pour nous approcher d’un dortoir connu de moyen duc. Furtif et silencieux, mais visible, nous avons pu observer un individu quitter la zone.

Sur le retour, un petit regard sur « Annonay by night », nous sommes mieux abrités du vent à présent et nous avons un éclairage en veilleuse, grâce au reflet du soleil sur la lune ; pas besoin des frontales.
La sortie se termine, merci pour votre participation et à bientôt.

Belles observations et bonne année 2026 à vous.
Michel Wrzosek