Depuis début août, les observateurs de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ont comptabilisé plus de 15 200 cigognes blanches en migration en Ardèche, Drôme, Isère et Haute-Savoie. Ce dimanche 3 septembre, un record a été battu avec le passage de 3198 individus à Charmes-sur-Rhône (07) !

Cigognes blanches en migration
Cigognes blanches en migration © Vincent Palomarès

Pendant leur migration postnuptiale, les cigognes blanches sont nombreuses à survoler la vallée du Rhône pour rejoindre leurs quartiers d’hivernage plus au Sud. Ce secteur est un endroit favorable pour le passage de ces oiseaux migrateurs, et donc pour leur observation.

Ainsi, bénévoles et salariés de la LPO scrutent depuis plusieurs semaines les cieux ardéchois, drômois et isérois, afin d’identifier et de compter les oiseaux migrateurs.

Depuis le 5 août, les équipes du site de l’Écluse de Sablons (38), ont dénombré par moins de 12 522 cigognes blanches, avec notamment plusieurs journées qui ont vu défiler des milliers d’individus. On note également un passage régulier au Défilé de l’Ecluse (74) avec déjà 2736 individus depuis la mi-juillet.

Mais le plus important passage journalier a eu lieu ce dimanche 3 septembre sur le site du barrage de Charmes-sur-Rhône (07) où 3198 individus ont survolé les ornithologues ! Ce passage est un véritable record pour la région AuRA ; c’est aussi le second meilleur effectif français.
Les bonnes conditions climatiques ainsi qu’un vent favorable à la migration ont favorisé l’observation.

Une fois encore, les comptages permettent de mettre en évidence les bienfaits de la protection des espèces ainsi que des habitats. La cigogne blanche a profité de ces mesures et présente des effectifs à la hausse dans tous les pays d’Europe.

Vous pouvez bien évidemment participer aux comptages en rejoignant les ornithologues sur les sites de migration (essentiellement les week-ends, en fonction des disponibilités des bénévoles).
Pour cela, contactez Rémi Métais, chargé de missions à la LPO AuRA en Drôme-Ardèche : .

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes remercie Vincent Palomarès, Adrien Gouyer, Marius Louvet et tous les observateurs aguerris pour le temps précieux qu’ils consacrent à ce suivi.