Le groupe de bénévoles qui anime les Refuges dans la Loire organise sa première « Journée Refuges » pour les particuliers le samedi 7 octobre prochain !

Au programme, rencontre, échanges, partage, convivialité, mais aussi des conseils pour développer son refuge LPO ou accueillir le hérisson d’Europe, une bourse aux plantes et aux graines, un stand d’informations LPO…

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement et chercheuse au CNRS, sera également de la partie, avec une conférence intitulée : « Joli tigre et vilaine araignée : comprendre les préjugés à l’égard de la biodiversité« .

Valérie Chansigaud étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature. Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, ses travaux portent sur l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Elle prépare actuellement un livre sur l’histoire du végétarisme qui sera suivi par une étude sur les relations entre croissance des inégalités et érosion de la biodiversité.

Pourquoi a-t-on peur des araignées, pourquoi le rat dégoute tandis que l’on s’émeut devant un panda ? On explique souvent l’intolérance aux animaux sauvages par le manque de connaissance ou la distance que l’on aurait prise avec la nature.
Cette conférence propose de revenir sur la notion de préjugés, mais aussi ses corolaires comme le dégout ou la phobie.
Cette question relève non seulement de la construction des sociétés et de leur culture, mais aussi des relations particulières qu’entretient Homo sapiens avec la nature.