Juliette Boucherle nous a quittés le 13 janvier 2024 à l’âge de 99 ans. Cette pharmacienne arrivant à Grenoble s’est vite passionnée dans les années 70 pour la protection des oiseaux.
Elle a rédigé les statuts du Centre Ornithologique Rhône Alpes section Isère (aujourd’hui devenue la Délégation Isère de la LPO AURA) dont elle est devenue présidente.
Elle s’est également beaucoup investie à la Fédération Rhône Alpes de protection de la Nature (FRAPNA) Isère, aujourd’hui FNE Isère. Là aussi, elle a occupé de nombreux postes de responsabilité : membre du Conseil d’administration, du bureau puis présidente de 1981 à 1986. Elle a créé le bulletin mensuel de la FRAPNA, « le Courrier du hérisson ».
Fervente partisante de l’agriculture biologique au sein de Nature et Progrès, allant faire ses courses en vélo malgré son âge, elle a beaucoup fait pour l’information et l’éducation des citoyens et pour les aider à agir concrètement.
Tous les amoureux de la nature se souviendront d’une militante exemplaire, engagée et généreuse et la remercient du fond du cœur pour son action si indispensable pour les générations futures.
Hommage de Jean-François Noblet, partagé par la LPO AuRA et FNE Isère.