Espèce migratrice et protégée, le guêpier d’Europe, d’affinité méditerranéenne a été noté nicheur pour la première fois sur la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf le 28 mai 1985 (données LPO Loire). Chaque année, depuis, il y est vu ou entendu régulièrement dans la Loire, principalement au passage migratoire, nichant sur quelques secteurs allant du nord au sud de notre département.
Creusant des terriers pour nicher dans les berges ou carrières sablonneuses des bords de Loire, cet oiseau a choisi depuis peu un CET (Centre d’enfouissement technique) situé à Sury-le-Comtal comme lieu de prédilection. L’espèce avait déjà été observée au lieu-dit « Les Carrières » en juillet 2021. Ce n’est pas un hasard si, depuis mai 2022, la nidification d’une vingtaine de guêpiers d’Europe à lieu sur ce site d’enfouissement de déchets industriels au lieu-dit « l’Orme » à proximité « des carrières ». Abandonnant son ancien site de nidification dans les carrières argileuses moins favorables au creusement de terriers, l’espèce a préféré élire domicile dans un talus résultant d’un apport de terre meuble (malheureusement mélangée à des boues d’hydroxyde métallique[i]), étangs, canaux et prairies alentours offrant une nourriture abondante pour le nourrissage des jeunes.
Etant informée de la nidification des guêpiers d’Europe sur ce site sensible, la LPO Loire a pris rapidement contact avec l’entreprise Sarpi Véolia (gestionnaire du site) afin qu’elle fasse le nécessaire pour éviter tout dérangement :
- Délimitation de la zone de nidification afin d’interdire l’accès aux engins
- Information du personnel travaillant sur le site.
Grâce à la réactivité de Véolia, la nidification de la colonie de guêpiers d’Europe a donc pu arriver à terme en 2022.
En mars 2023, une convention est signée entre La LPO Auvergne-Rhône-Alpes de la Loire et Sarpi Véolia pour une durée de 3 ans : facilitation du suivi de la reproduction par les salariés et bénévoles de la LPO, projets de travaux d’aménagements favorisant la biodiversité et l’installation de la colonie de guêpiers d’Europe sur un lieu plus propice, réunion annuelle, communication.
En mai de cette même année, l’installation de 23 guêpiers d’Europe de retour de migration sur le CET ne fait plus de doute pour une nouvelle nidification avec un total estimé à 29 oiseaux.
Nouveau succès de la nidification : un dernier jeune présent sur le site en bordure de terrier, stimulé par ses parents, est noté le 8 août. Puis à partir de mi-août, plus aucun guêpier d’Europe ne fréquente le site, ils sont partis en migration.
En parallèle, au printemps de cette année-là, des travaux commencent : une partie d’un talus de terre argileuse (sans déchets toxiques) située sur un terrain adjacent au site de nidification est décapée et rendue plus abrupte suite à l’intervention d’une pelleteuse. Durant l’hiver 2023-2024, contre cette butte, des bénévoles de la LPO ont créé des « terriers artificiels » à l’aide de tarières manuelles : 12 trous d’environ 1 mètre de profondeur et 8 centimètres de diamètre ont été réalisés et des perchoirs ont été posés (tiges métalliques sous les terriers, piquets avec cordage). Cela pour essayer de rendre la butte attractive lors du retour printanier des guêpiers d’Europe pour une future nidification.
Le 9 mai 2024, pratiquement jour pour jour par rapport à l’année précédente, environ 35 guêpiers d’Europe sont observés et occupent à nouveau le CET, pour atteindre 40 individus le 8 juin.
Pendant ce laps de temps, 12 guêpiers d’Europe sont vus perchés sur les cordages face à la butte d’à côté, aménagée à leur intention pendant l’hiver. Au moins un couple visite un « terrier artificiel ». Malheureusement, la joie de voir les guêpiers d’Europe intéressés par ces terriers fût de courte durée, ces douze individus préférant rejoindre leurs congénères, nicheurs au CET. La raison de ce refus de nicher dans les terriers artificiels est probablement lié au fait qu’il a dû leur être difficile de poursuivre le creusement des cavités dans une terre trop argileuse pour aménager une chambre de ponte (environ 30 cm de largeur sur 12 cm de hauteur).
L’année 2024 a donc été comme les années précédentes une grande réussite pour la nidification des guêpiers d’Europe, avec une augmentation d’individus nicheurs. Un jeune est encore présent à l’entrée d’un terrier le 18 Août. Le 21 Août le site est définitivement déserté. Malgré cela, une réflexion devra être menée, car à court ou moyen terme le CET va arriver à saturation par apport de boues d’hydroxyde et de terre. Par conséquent, l’existence du talus de terre où nichent actuellement les oiseaux est compromise.
[i] Composés identifiés : Nickel, antimoine, cadmium, chrome, cuivre, plomb, zinc.
En partenariat et avec le concours de :