Fin janvier, le premier nichoir à Chevêche a été posé en Haute-Loire dans le cadre du projet « Une chouette, un village », sur une exploitation agricole à Bains ! Nos équipes en ont profité pour installer quelques nichoirs en plus : 1 nichoir à Huppe, 1 nichoir à Faucon crécerelle, 2 triples nichoirs à Moineau friquet, 8 nichoirs à Hirondelle rustique, 1 nichoir à Rougequeue à front blanc et 1 nichoir à Mésange. La plupart ont été fabriqués ou achetés par les agriculteurs eux-mêmes.

Quelques jours après, ce sont 3 nichoirs à Effraie des clochers qui ont été installés dans le département altiligérien. Un premier dans un ancien pigeonnier perché à flanc de falaise à Ceyssac et les deux autres à Saint-Germain-Laprade, l’un dans la tour de l’horloge du château du Villard et l’autre dans une bergerie.

C’est quoi le projet « Une chouette, un village » ?
Les chouettes Effraie des clochers et Chevêche d’Athéna sont deux espèces communes de nos villages qui jouent un rôle écologique majeur, en participant à la régulation des micromammifères. Malheureusement, elles sont victimes de la dégradation de leurs habitats et de la raréfaction de leurs sites de nidification.
Lauréat de l’appel à projets « Loto de la biodiversité » fin 2024 et d’une durée de 3 ans (2025-2027), le projet « Une chouette, un village » a pour objectif de répondre à ces problématiques à travers 3 grandes actions :
- pose de 3000 nichoirs dans plus de 60 départements
- création ou restauration de 10 km de haies
- réalisation de 1500 actions de sensibilisation aux enjeux de conservation des rapaces nocturnes