Dans le cadre du projet « Une chouette un village », une équipe de 7 bénévoles a participé à une demi-journée d’atelier consacrée à la fabrication de nichoirs !
Grâce à une bonne organisation en petits groupes, 10 nichoirs pour les chouettes chevêches ont été découpés et assemblés, ainsi que des perches complémentaires pour la pose.
Pour les effraies, deux modèles de nichoirs ont été conçus : une version en OSB, adaptée aux zones abritées et facile à nettoyer grâce à son ouverture coulissante et une version en planches brutes, solide et modulable.
Retour en photos sur cette belle réussite !



Découpage et assemblage des nichoirs à chevêche


Plusieurs kits ont été préparés pour un montage ultérieur, notamment à domicile, tandis que d’autres nichoirs sont stockés en attendant leur installation.
Les participant·es, engagé·es et enthousiastes, se sont également montré·es intéressé·es pour accompagner la pose des nichoirs sur le terrain, étape qui sera suivie avec attention.
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur implication, leur savoir-faire et leur esprit d’équipe, en particulier à notre groupe Agriculture et Biodiversité encadré par Luc Denoux. Cette journée est une belle avancée pour offrir un habitat sûr aux chevêches et effraies de notre région !

Le projet « Une chouette, un village »
Vous avez sûrement entendu parler de ce projet suite à notre appel à dons ! Celui-ci vise à protéger deux espèces de rapaces nocturnes menacées : l’effraie des clochers et la chevêche d’Athéna. Mené de 2025 à 2027, il cherche à compenser la disparition de leurs habitats en milieu rural.
Ses principales actions sont :
– l’installation de nichoirs,
– la restauration de milieux favorables (haies, prairies),
– la sensibilisation des habitants et des agriculteurs.
En Isère, plusieurs nichoirs ont déjà été installés chez des agriculteurs, des particuliers et dans des bâtiments comme des églises. Ces actions ont notamment eu lieu à Ornacieux, Porte-des-Bonnevaux, Valaises et Gillonnay.
L’objectif est d’installer environ 20 nichoirs et de poursuivre les actions de terrain et de sensibilisation afin de favoriser durablement le retour des chouettes dans les villages.

