Les 21, 22 et 23 juillet a eu lieu le troisième week-end « Nouveaux bénévoles du Groupe Chiroptères de Rhône-Alpes (GCRA) », organisé dans le cadre du PRAC (Plan régional d’actions chiroptères) de la région AuRA. Après l’Isère en 2021 et la Savoie en 2022, cela s’est passé cette année dans la Drôme, vers Montélimar.

Nous étions 28 bénévoles, principalement de nouveaux arrivants au GCRA, et quelques anciens. L’objectif du week-end était de faire découvrir aux nouveaux bénévoles du GCRA les différentes actions qu’ils peuvent mener au sein du groupe thématique. Ils ont ainsi participé à des prospections de gîtes, avec de belles découvertes comme la colonie de mise bas de 50 petits rhinolophes à Manas !

Deux sessions de captures ont également eu lieu durant les deux soirées. Elles ont permis aux bénévoles d’observer de près ces mammifères volants et de distinguer les différentes espèces par les critères morphologiques.

Pique-nique,
pause des filets
puis capture et identification !

En parallèle, ceux qui le souhaitaient ont sorti leur détecteur pour écouter les chauves-souris chassant les insectes du secteur et tenté de déterminer les espèces par l’acoustique.

Ces sessions de prospections ont été parsemées de temps d’échanges formels et informels autour de plusieurs sujets : le protocole Vigie Chiro (suivi par l’acoustique mené par le Museum national d’histoire naturelle et ouvert à tout le monde), le lien entre l’agriculture et la biodiversité, les outils de protection d’espaces naturels à enjeux avec une sortie près de Baume sourde – une des grottes intégrée à la Réserve naturelle régionale des grottes à chauves-souris, etc.

Ce week-end s’est terminé par un temps d’échanges sur le GCRA, son historique, ses objectifs et les témoignages des bénévoles qui rentrent chez eux avec des projets en faveur des chauves-souris plein la tête !

En attendant le prochain week-end « Nouveaux bénévoles » (peut-être dans l’Ain ?), les membres du GCRA auront de quoi s’occuper cet été et cet automne : prospection Grande noctule en Ardèche, prospection Sérotine bicolore en Haute-savoie en octobre, atelier de construction de gîtes en béton de bois en Drôme (date à venir), chantiers participatifs pour aménager des cabanes de vignes…

Retrouvez toutes les informations sur le GCRA ainsi que le calendrier de nos actions sur cette page : Groupe Chiroptères Rhône-Alpes (GCRA) – LPO Auvergne-Rhône-Alpes.

À bientôt !

Cette action a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes