Il n’est pas rare de croiser ou d’entendre quelques animaux dans nos greniers, granges et églises… Ces espaces, aménagés par l’humain, sont une grande source de vie pour la faune. En Auvergne-Rhône-Alpes, on y retrouve les chauves-souris, les chouettes effraies et d’autres espèces d’oiseaux qui viennent nicher dans ces bâtiments.
La LPO AuRA, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, mène un programme sur 3 ans afin de protéger ces espèces de plus en plus menacées.
Une biodiversité menacée
De nombreuses espèces de chiroptères, certains rapaces nocturnes et des hirondelles font partie de la faune emblématique du bâti, de plus en plus menacée et qui utilise différents espaces de la ruralité pour leur cycle de vie. Ces espèces ont plus précisément besoin du bâti traditionnel et patrimonial tels que les granges, les moulins, les châteaux, les églises…
Ces 30 dernières années, la présence des oiseaux agricoles et des oiseaux liés au bâti ont respectivement chuté de 29,5 % et de 27,6 %.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes ces espèces emblématiques du bâti sont encore présentes mais sont malheureusement en forte régression. Ce déclin est notamment lié à l’agriculture intensive, l’artificialisation des sols et la disparition de matériaux naturels (pierre, bois, terre argileuse…) par du béton armé.
Néanmoins, des anciens bâtiments existent encore dans chaque département, avec leurs spécificités locales (pierre, pisé, toitures pentues avec vastes combles, etc.) et peuvent être améliorés ou restaurés pour mieux accueillir la faune qui y est inféodée tout en favorisant les activités humaines.
Un projet pour préserver la faune sauvage
Suite au succès des actions de la LPO AuRA réalisées avec le soutien de la Fondation du Patrimoine pour la restauration et la renaturation de l’étang du Grand Albert et l’acquisition et l’aménagement de parcelles favorables au lézard ocellé, les deux structures ont souhaité mettre en place une action qui relie les deux vocations de la Fondation du patrimoine à savoir : la préservation du bâti et de la biodiversité.
Le projet consistera à améliorer des bâtiments ruraux existants afin qu’ils puissent mieux accueillir la biodiversité associée mais aussi à contribuer à la restauration et préservation d’anciens bâtis patrimoniaux nécessitant des rénovations.
Le type de bâti qui sera ciblé en priorité sera les granges agricoles en pierre et en pisé, les moulins, les colombages, les châteaux…
Les travaux réalisés cibleront en priorité l’écologie des chauves-souris, des hirondelles, du moineau friquet et de la chouette effraie.
L’ensemble des territoires de la région AuRA bénéficieront du projet. Il s’agira donc d’un des premiers projets à l’échelle régionale AuRA pour la LPO et pour la Fondation du Patrimoine sur la partie biodiversité. Ce projet est programmé sur 3 ans (2023, 2024 et 2025). Ce projet a reçu un soutien financier de 90 000 € par la Fondation du Patrimoine. D’autres demandes de financement sont en cours (Fondation Crédit Agricole…).
Une rénovation d’envergure dans la Loire
Un des projets prêts à être réalisé est la rénovation d’un pigeonnier dans la Loire (42) qui menace de s’effondrer. En plus de le consolider, un nichoir à chevêche d’Athéna sera installé sur le chêne à proximité du pigeonnier, des nichoirs à colonies seront installés sous la toiture pour le moineau friquet et des caissons près des poutres pour les chauves-souris.
D’autres travaux dans différents départements permettront aussi aux hirondelles, à plusieurs espèces de chauves-souris, et aux effraies des clochers de trouver refuge.
En plus de ces actions, un guide va être mis en place avec des actions concrètes. Cet outil apportera des informations sur les aménagements possibles en fonction du bâtiment, les moments clés pendant les chantiers pour réussir les installations, des conseils sur les matériaux…
Restez à l’écoute, on vous tient au courant de la suite du projet !