Pour concilier les enjeux d’aménagement du territoire avec la préservation de la biodiversité, un partenariat a débuté en 2024 entre l’EPASE (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne) et la LPO.
Un des objectifs est de prendre en compte la présence des martinets, qui sont des espèces protégées, dans le cadre de la réalisation des projets de l’EPASE. Ce faisant, l’établissement se saisit de l’ambition portée par la collectivité en matière de préservation de la biodiversité et plus particulièrement des martinets qui font l’objet d’un plan de sauvegarde sur la Ville de Saint-Etienne depuis 2023.
La LPO intervient aux côtés de l’EPASE pour identifier la présence de sites de reproduction de martinets dans des bâtiments qui font l’objet de projet de démolition ou de rénovation. Ces bâtiments sont listés chaque début d’année pour pouvoir accompagner à la prise en compte de ces espèces protégées dans le cadre de la réalisation des projets.
C’est par exemple le cas de trois bâtiments rue Neyron à Saint-Etienne. Des prospections ont été réalisées durant la saison de reproduction 2024 des martinets pour évaluer les enjeux : 1 site de reproduction de martinet noir et 9 de martinet à ventre blanc ont été identifiés. Différentes mesures ont été mises en place pour éviter, réduire et compenser les atteintes portées aux espèces.
C’est dans le cadre de cette démarche qu’ont été posés 2 nichoirs simples en béton-bois à martinet noir, 2 nichoirs doubles en bois à martinet à ventre blanc et 13 nichoirs simples en béton-bois à martinet à ventre blanc rue Neyron à proximité des sites naturels de reproduction détruits. Les nichoirs ont été installés fin février 2025, avant le début de la saison de reproduction des martinets.



Pose des nichoirs sur le site le 24 février 2025 © EPA Saint-Étienne