En plein milieu de la ville de Clermont-Ferrand, proche de la cité universitaire de Dolet, de la ligne de chemin de fer qui monte vers Volvic, et plus loin le stade Marcombes, surplombé par la formidable coulée de lave issue du Puy de Gravenoire, se trouve un charmant petit ensemble de maisons des années 20 du siècle dernier.
Dernier ilot de diversité au milieu d’un ensemble urbain très dense, cet ensemble de petits jardins offre à la biodiversité une oasis de vie. Il abrite des hérissons, des chauve-souris, des mésanges, des moineaux et tous les oiseaux de passage. Les propriétaires du lieu se sont concertés pour faire de ces jardins un lieu de vie partagé. Ils viennent de concrétiser leur démarche en devenant Refuge LPO. Ils souhaitent que ce lieu reste un sanctuaire de biodiversité et soit à l’avenir préservé de l’appétit des promoteurs immobiliers.
Tous les conseils de la LPO pour faire de son espace un lieu préservé pour la biodiversité ici.
Un Refuge LPO est une zone, même de petite superficie, même un balcon, où tout est fait pour accueillir la nature : aménagements naturels ou artificiels, cohabitation avec les espèces sauvages, petits gestes pour permettre le déplacement et le développement de la faune…
En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe plus de 6000 Refuges LPO Jardins et 300 Refuges LPO Balcons, pour une surface totale de 7000 hectares de nature préservée !
Lancez-vous ! Devenez vous aussi Refuge LPO ! Retrouvez votre contact local ici.
Collectivités, entreprises, établissements, vous aussi devenez Refuge LPO. Plus d’informations dans les onglets correspondants ici.
par Michel Ménard, coordinateur Puy-de-Dôme Refuge LPO