Déjà un mois que le suivi de la migration des oiseaux a débuté sur le site du Défilé de l’Écluse. Voici donc quelques actualités concernant le passage des migrateurs.

Ce premier mois de comptage fut évidemment régulièrement animé par le passage du milan noir, espèce-phare du site à cette période de l’année. Alors que le passage de cette espèce s’achève doucement, l’année 2023, avec environ 7000 individus comptabilisés, s’inscrit dans la moyenne basse de ces 10 dernières années. Le passage est resté faible entre le 15 et le 26 juillet (quelques dizaines d’oiseaux par jour, jamais plus de 100), la première hausse sensible du passage intervenant le 27 juillet avec 201 individus comptés ce jour-là. Les journées du 30 juillet (1002 individus) et du 5 août (1895 individus) ressortent comme les deux pics de passage pour cette saison 2023. Ces deux passages importants ont en commun d’avoir été immédiatement précédés par des épisodes pluvieux. En particulier, la journée du 4 août fut marquée par une pluie quasi constante sur le site de comptage en milieu de journée, ayant apparemment entraîné le passage de nombreux oiseaux plus à l’est du Défilé. Un observateur suisse a en effet comptabilisé ce jour-là près de 2000 individus à Meinier (Suisse), des oiseaux probablement non comptabilisés par la suite au Défilé car passant beaucoup trop loin du site de comptage. Comme souvent on perçoit donc la forte influence de la météorologie locale sur les résultats du comptage. Des observations d’oiseaux prenant des ascendances en soirée viennent également nous rappeler que le passage de l’espèce est possible jusqu’en fin de journée malgré sa propension à utiliser les ascendances thermiques.  On peut par exemple mentionner cette observation d’un groupe de 19 oiseaux en migration active à 21h le 15 août, passant au-dessus du Vuache plusieurs minutes après le coucher du soleil.

Milan noir (rapace brun foncé) en vol
Milan noir © Raymond Bedouet

Ce premier mois fut bien sûr aussi celui du martinet noir. Plus de 20 000 oiseaux ont été observés au Défilé cette année. Contrairement à l’an dernier où le gros du passage s’était concentré sur une seule journée (le 26 juillet 2022), le passage a été plutôt étalé cette saison, les deux journées avec le maximum de passage étant espacées de 14 jours (le 29 juillet avec 3638 oiseaux, et le 12 août avec 3779 oiseaux). Ce second pic de passage au 12 août est d’ailleurs relativement tardif comparé aux années précédentes. Notons également que sur cette journée, la quasi-totalité du flux est passé lors des 2 dernières heures de la journée, le passage se relançant subitement aux alentours de 18h30.

Le passage des cigognes blanches a bien débuté, mais moins précocement que l’an dernier, les premières n’étant observé que le 5 août (contre le 30 juillet en 2022) et la première journée avec plus de 100 oiseaux n’intervenant que le 12 août (au lieu du 5 août en 2022).

Celui de la bondrée apivore en revanche tarde à se faire ressentir à la date où nous écrivons ces lignes (20 août), l’espèce n’étant passé qu’au compte-goutte jusqu’à présent. Espérons que les prochains jours seront plus prolifiques pour ce beau rapace.

Bondrée apivore en vol
Bondrée apivore – Jean Bisetti

Notons aussi que la journée du 10 août a marqué un certain tournant dans les effectifs comptés pour deux espèces passant en nombre au-dessus du site : le grand cormoran et le héron cendré. Une hausse très sensible des effectifs de ces deux espèces s’est faite sentir à partir de cette date. Pour la première espèce citée, les totaux journaliers sont passés de 10-20 oiseaux à régulièrement plus d’une centaine à partir du 10 août. Pour le héron cendré, seuls quelques individus étaient observés chaque jour en migration active avant le 10 août alors que ce sont régulièrement 20-30 oiseaux qui sont depuis comptés chaque jour avec des décollages réguliers de groupes en soirée offrant de belles observations dans la lumière du soir.

Le mois d’août est aussi marqué par l’augmentation de la diversité des espèces : premiers guêpiers d’Europe le 11 août, premier busard cendré le 12, première bergeronnette printanière le 14, premiers pipits des arbres le 17 ou encore premiers pigeons colombins le 19.

Comme chaque année, la proximité du Rhône et du lac Léman a permis d’ajouter une belle diversité au panel d’espèces comptées depuis le site (harle bièvre, limicoles variés, sterne caspienne, etc.). On pourra noter en particulier la première donnée de petit Gravelot en migration active au Défilé de l’Écluse (27 juillet), ainsi que l’observation deux journées d’affilée (12 et 13 août) d’un groupe de cormorans pygmées régulièrement observés en Suisse en ce début de mois d’août et venant se montrer au-dessus de la zone humide de l’Étournel.

Pour compléter le comptage effectué de jour, un suivi acoustique de la migration nocturne est également entrepris cette année. Celui-ci a d’ores et déjà permis de mettre en évidence le passage de divers ardéidés et limicoles.

Par exemple, le passage du courlis corlieu, assez bien marqué au-dessus du Défilé (minimum de 30 individus contactés de nuit), a débuté dans la nuit du 25 au 26 juillet et a culminé dans les nuits du 29 au 30 juillet (n=12 oiseaux minimum) et du 4 au 5 août (n=9 oiseaux minimum). Pour cette espèce aussi, le pic du passage semble être déjà derrière nous.

Signalons également un passage remarquable du blongios nain au-dessus du site de comptage (déjà 14 individus au 20 août). Cette espèce discrète et difficile à observer de jour est régulièrement contactée de nuit au Défilé !

Les comptages journaliers (diurne comme nocturne) sont à retrouver sur le site Trektellen.

En espérant vous retrouver au Défilé de l’Ecluse.

Bonnes observations à tous !

Joris et Théo

Pour participer rien de plus simple :
Un mail aux spotteurs
Théo Hervé :
Joris Duval de Coster : ou par téléphone 07 44 40 88 39

Toutes les infos sur le site de la LPO : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/projets/migration-post-nuptiale-au-defile-de-lecluse/

ATTENTION : le site de suivi n’est pas au Fort l’Ecluse mais à Chevrier (74)

Localisation : https://goo.gl/maps/eVtSDF4kf7Pt7Qvd9

Le suivi du Défilé est réalisé grace au soutien de la Station Ornithologique Suisse et du Groupe Ornitho du Bassin Genevois et à l’accueil bienveillant du Syndicat du Vuache.