Le 22 septembre 2021, un membre de la LPO a découvert le cadavre d’un jeune aigle royal, né et bagué en 2021 près du Mont Mézenc (07).
Les faits
Au printemps 2021, un couple d’aigles royaux, installé depuis quelques années près du Mont Mézenc, a entamé sa deuxième nichée. Afin de mieux connaitre le domaine vital de ce couple, l’unique jeune a été bagué et équipé d’une balise GPS en juin.
Fin septembre, l’oiseau était immobile pendant plusieurs jours. Alerté par ce comportement inhabituel, la LPO s’est rendue sur place et a retrouvé le cadavre de ce jeune aigle royal.
Une radio, effectuée chez un vétérinaire ardéchois, a confirmé que l’oiseau était criblé de plombs, ce qui a provoqué sa mort.
La LPO dénonce cet acte illégal autant que scandaleux sur une espèce patrimoniale européenne, porte plainte et se constitue partie civile. Elle demande que toute la lumière soit faite autour de cette destruction pour identifier et juger le ou les auteurs.
Le braconnage des rapaces : une réalité qui perdure au 21ème siècle
Encore un rapace victime de plombs… Trop souvent, la LPO découvre des rapaces victimes de braconnage : faucons pèlerins, milans royaux, gypaètes barbus, aigles royaux… Ses actions en justice sont trop peu couronnées de succès.
Tous les rapaces sont intégralement protégés en France. Leur destruction par tir ou empoisonnement est strictement interdite par la loi.
Pour Marie-Paule de Thiersant, présidente de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes : « Ce nouveau cas de destruction d’un aigle royal, après la destruction de gypaètes barbus par empoisonnement en Vanoise, est absolument inadmissible. Les rapaces sont tous protégés depuis la loi de 1976. Je demande que tout soit mis en œuvre pour identifier les auteurs des faits et que des condamnations fortes soient prononcées. Je fais confiance pour cela à la justice de notre pays.«
L’aigle royal
L’aigle royal, majestueux rapace de nos montagnes, est un oiseau sédentaire qui niche dans des habitats rupestres comportant des espaces ouverts pour la chasse.
Il peut voir un lapin à plus d’un kilomètre, car sa vue est 8 fois plus développée que celle de l’humain.
Reconnaissable à ses longues ailes qui se terminent comme des doigts, son envergure peut atteindre 2,30 mètres. Il atteint sa majorité sexuelle à l’âge de 4-5 ans ; la femelle pond 1 à 2 œufs. Il y a actuellement 5 couples d’aigles royaux en Ardèche.